Livres de S-F Le Rayon Fantastique Retour Menu  Accueil

TitreMonde en Oubli     AuteurJ. T. MacINTOSH     GenreS-F


Les Livres

Monde en Oubli
01 -Monde en Oubli - n° 109

L'Histoire par Bertrand BALETTE   le 17/11/2003.

Un gouvernement mondial et une société entièrement structurée par des castes basées sur la "compétence" de l'individu.
A partir d'un certain âge, tout citoyen peut commencer les tests qui lui permettront de vérifier s'il est apte à accéder au premier échelon des catégories sociales. Il peut passer les épreuves suivantes à son gré. L'instruction civique et l'acquisition des connaissances sont indépendantes de ces tests.
Le dernier échelon est exceptionnel, il n'y a que de très rares personnes qui l'atteignent. Ces "Étoiles Blanches" sont pratiquement des êtres exceptionnels, des génies, tant au sens des connaissances qu'au sens humain.
Eldin Raigmore est un "Noir", c'est à dire qu'il est au bas de l'échelle sociale. Il n'a aucun souvenir, sinon qu'il a le devoir de devenir une Étoile Blanche, et d'épouser Alison Hever, fille de l'Étoile Blanche Président du gouvernement terrien, et Étoile Blanche elle-même.
Des meurtres, incompréhensibles dans cette société parfaitement policée, viennent bousculer la routine, et ils ne sont que le début d'une atteinte venue de l'extérieur...


Mon Avis par Bertrand BALETTE   le 17/11/2003.

Réécrit dans un style actuel, ce pourrait être un pamphlet de toutes ces sociétés moralisatrices et standardisatrices. Mais ce texte a très mal veilli; et je crains que même pour l'époque... ce qui explique l'oubli dans lequel il est tombé.

Malgré tout, j'engage ceux qui le peuvent à le lire, c'est la marque d'une époque et une tentative, plus ou moins bien réussie, de mise en scène d'une pensée non-humaine.



Votre Avis

J'attend vos commentaires, n'hésitez pas à les rajouter en cliquant ICI !


Dernière modification de cette page le Lundi 17 Novembre 2003