Livres de S-F Le Rayon Fantastique Retour Menu  Accueil

TitreLa Plaie     AuteurCharles HENNEBERG / Nathalie HENNEBERG     GenreS-F


Les Livres   > Différentes éditions :   Le Rayon Fantastique  :  L'Atalante

Les Couvertures
Toutes les couvertures
01 -La Plaie(1964)- n° 122 [Tome 1]
02 -La Plaie(1964)- n° 123 [Tome 2]

L'Histoire par Jean-Marie PLUSQUELLEC   le 26/03/2002.

La violence, la cruauté, le meurtre ne sont pas des fatalités, ce sont les expresions du mal appelé "La Plaie" qui assaille depuis des milliers d'années la Terre.
En l'an 3000, voici que cette force de l'ombre parvient à "posséder" suffisament d'hommes et de femmes, appelés "Les Nocturnes", pour conquérir enfin la Terre.
Sur Sigma et dans l'univers, une résistance se crée, mais comment combattre ce que l'on ne connait pas ?...


Mon Avis par Jean-Marie PLUSQUELLEC   le 26/03/2002.

La lutte contre le mal incarné, ici presque palpable, appelé "la Plaie" aurait pû offrir un space-Opéra intéressant, mais bien trop de passages sont extrèmement difficiles à lire dû à des descriptions de tueries dont on ne comprend pas le sens et auxquelles se rajoutent des descriptions de bizarreries qui nous perturbent encore plus.

La chute de l'histoire est à l'inverse trop simpliste grâce à un raccourci tellement gros que l'on est vraiment déçu d'avoir tenu jusque là !

Bref, un pavé (500 pages) qui forme une oeuvre fournie, baroque et brouillonne bien décevante.



Votre Avis


par EBOURIFON   le 27/05/2002.
Pour moi, ce livre est l'expression ultime de la flamboyance des auteurs, ainsi que de leur style noir et désespéré au milieu de cette flamboyance.

On y retrouve les préocupations et les visions quasi morbides de Charles, sans doute tirées de ses années de légion (des hécatombes de beaux jeunes hommes restant beaux dans la mort).
Charles etait-il gay ? En tout cas, dans les livres publiés plus tard par Nathalie, c'est moins flagrant !

La narration est, il est vrai, compliquée, sans doute à cause des nombreux flashbacks et des nombreux personnages suivis.



par Charles MOREAU   le 09/05/2010.
Une explication définitive : Charles Henneberg n'a jamais rien écrit.
C'est son épouse Nathalie qui est l'auteur réel de l'ensemble des livres publiés sous le nom d'Henneberg. Un pseudo Dominique Hennemont concerne les deux livres sur la Légion qu'elle écrivit elle-même en se souvenant de sa vie au Liban et en Syrie avec son époux qui effectivement l'inspira.
Charles n'était donc pas gay (on pouvait se poser la question) mais son épouse avait une imagination débordante qu'elle nourrissait de ses fantasmes et qu'elle reportait sur la gens masculine.
Lorsque Charles mourut en 1959, il avait une maitresse, elle continua à publier sous son nom après avoir révélé la vérité à Alain Dorémieux qui avait toujours aimé ses textes mais qui auparavant n'avait jamais eu à faire qu'avec son mari qui avait joué depuis le prix rosny ainé en 1954 et avec la complicité de Jacques Bergier le rôle de représentant attitré de son épouse.
J'ai écrit leur biobibliographie pour le Fleuve Noir mais les restructions de cette maison d'édition en ont empêché la publication avec avec 19 nouvelles fantastiques de Nathalie Henneberg.



par Guy BFRANCE   le 09/05/2010.
Ha non ! Une critique trop simple et déplorable !!
Pour moi : qui n'a pas lu "La Plaie" et sa suite "Le Dieu Foudroyé" n'a rien lu de majeur en SF/Fantastique/Anticipation car là les genres se cumulent.

Le sujet : quelle réponse trouvera l'humanité pour lutter contre sa propre Plaie (le mal, dont une parcelle est en chacun de nous) -> la mutation.
A partir de là, un des plus fantastiques space opéra se déroule sous nos yeuxv éblouis de lecteurs assidus.... mélant la Divine Comédie de Dante et l'ésotérisme des Anges...

Livre rare à collectionner !!




J'attend vos commentaires, n'hésitez pas à les rajouter en cliquant ICI !


Dernière modification de cette page le Dimanche 9 Mai 2010