Livres de S-F Denoel - Présence du Futur Retour Menu  Accueil

TitreLa Couleur Tombée du Ciel     AuteurHoward P. LOVECRAFT     GenreFantastique


Les Livres   > Différentes éditions :   Denoel - Présence du Futur  :  Gallimard - Folio SF

La Couleur Tombée du Ciel
01 -La Couleur Tombée du Ciel(1954)- n° 4

L'Histoire par Jeaph   le 14/10/2002.

En des temps reculés, bien avant la naissance de l'homme, des races de monstrueux extraterrestres "s'infiltrèrent depuis les étoiles". Ils fondèrent des civilisations puis disparurent.
Immortels, ils se terrent encore à la frontière de la réalité, manipulant leurs adeptes, attendant de pouvoir resurgir...


Mon Avis par Jeaph   le 14/10/2002.

A la frontière entre le fantastique et la science-fiction, les créatures de Lovecraft sont à la fois des extraterrestres et des Dieux.

Les quatre nouvelles de ce recueil ("La Couleur tombée du Ciel", "L'Abomination de Dunwich", "Le Cauchemar d'Innsmouth" et "Celui qui chuchotait dans les Ténèbres") font partie de la série informelle connue sous le nom de "Mythe de Cthulhu".
Lovecraft y raconte les histoires de personnes qui, généralement vers le début du XXème siècle, ont eu affaire aux séides de ces faux dieux ou sont directement entrées en contact avec certains d'entre eux.

La description de ces créatures est souvent plus amusante qu'effrayante , mais la puissance de l'auteur réside en sa capacité à créer des ambiances "réalistes".
Bien souvent, le narrateur rapporte des évênements dont il n'a qu'une connaissance partielle.

Entre témoignages recueillis et choses entrevues dans le noir, il se dégage surtout des textes de Lovecraft une ambiance de mystère et d'angoisse.



Votre Avis

J'attend vos commentaires, n'hésitez pas à les rajouter en cliquant ICI !


Dernière modification de cette page le Lundi 14 Octobre 2002