Livres de S-F Denoel - Présence du Futur Retour Menu  Accueil

TitreSaint Leibowitz     AuteurWalter M. MILLER     GenreS-F


Les Livres   > Différentes éditions :   Denoel - Présence du Futur  :  Gallimard - Folio SF

Les Couvertures
Toutes les couvertures
01 -Un Cantique pour Leibowitz(1959)- n° 46-47
> Prix : - HUGO 1961
02 -L'Héritage de Saint Leibowitz(1997)- n° 596 [Tome 1]
03 -L'Héritage de Saint Leibowitz(1997)- n° 597 [Tome 2]

L'Histoire par Samuel REICHENBACH   le 04/07/1999.

L'humanité à rejeté toute forme de savoir, celui-ci ayant causé (par le biais de l'arme nucléaire) la fin de la civilisation. Les livres sont méthodiquement anéantis pour éviter un éternel recommencement.
Un homme a toutefois créé un ordre religieux qui s'efforce de conserver les rares traces de savoir du temps jadis. Ainsi, l'humanité pourra renaître de ses cendres. Ces connaissances conservées, mais largement incomplètes, aideront-elles l'humanité à progresser, ou celle-ci continuera-t-elle à buter sur ses pas ?
Le volume n°0 retrace l'histoire de cet ordre religieux sur 1.500 ans, en sélectionnant des moments -et des personnages- ayant marqué l'Histoire entre la chute de l'humanité, et un second départ. Les deux autres, chronologiquement à milieu du volume 0, content une guerre civile alors que l'humanité a commencé à redécouvrir la science.


Mon Avis par Samuel REICHENBACH   le 04/07/1999.

Un prix Hugo (1961) largement mérité pour cette description de la chute et de la renaissance d'une humanité. Les combats de quelques uns, souvent discrets, voire inconnus, mais qui marquent des étapes clé en vue d'une reconstruction.

Un fil conducteur original (un ordre religieux) donne une vision sur une longue période sombre de l'humanité, et fournit matière à de nombreuses interrogations. Tel que ce personnage, qui semble vivre à chacune de ces étapes: un vieux juif, vivant à proximité du monastère de St Leibowitz. Serait-ce le mythique "Juif Errant" ?
Sans compter les chutes, régulières, qui sont particulièrement surprenantes.

L' "Héritage" est plus un jeu de manipulations politiques entre les dirigeants et un pauvre moine leibowitzien qui n'aimerait qu'une chose : vivre en paix. On ne peut que partager ce sentiment, et par là même, s'identifier au personnage.

Trois livres à conseiller aux amateurs d'anticipation qui n'ont pas peur de s'interroger sur le devenir de l'homme.



Votre Avis

J'attend vos commentaires, n'hésitez pas à les rajouter en cliquant ICI !


Dernière modification de cette page le Dimanche 4 Juillet 1999