Livres de S-F Denoel - Présence du Futur Retour Menu  Accueil

TitreBarbe-Grise     AuteurBrian W. ALDISS     GenreS-F


Les Livres

Barbe-Grise
01 -Barbe-Grise(1964)- n° 95

L'Histoire par Jean-Marc PISSARD   le 30/04/2000.

Dans un monde post-atomique, les mammifères ont du mal à survivre, car frappés de stérilité. Ainsi, sont frappés aussi, les hommes, mais leur farouche volonté de survie les a amené à créer l'organisation DHUC.
Timberlane, "barbe grise" est un agent de la DHUC en Angleterre et malgré le chaos qui règne sur Terre, il ne perd pas espoir.


Mon Avis par Jean-Marc PISSARD   le 30/04/2000.

Beaucoup de bonnes idées développées, mais le récit est aussi chaotique que le monde parcouru par le héros.

A découvrir...



Votre Avis


par Grégoire MIRET   le 28/07/2003.
C'est avec délice que je viens de relire "Barbe Grise".
Bien loin du chaos décrit plus haut, le récit nous permet d'entrevoir le quotidien d'une société stérile, viellissante et irrémédiablement vouée à la sénilité.
Inutile d'y chercher une quelconque intrigue : il s'agit d'une quête construite à partir de personnages à la fois caricaturaux et fragiles qui s'accrochent à la vie et maintiennent désespérément, malgré les atteintes de l'âge, ce qu'ils savent être un simulacre d'activité.

Ecrit dans un style narratif dynamique faisant penser aux meilleurs Jack Vance, "Barbe Grise" montre une vieillesse autrement aventureuse et vivante que le troisième âge et la retraite...

Il est amusant de noter que Barbe Grise serait notre contemporain, survivant d'un "accident" nucléaire survenu au début des années quatre-vingt.




J'attend vos commentaires, n'hésitez pas à les rajouter en cliquant ICI !


Dernière modification de cette page le Lundi 28 Juillet 2003