Livres de S-F Fleuve Noir - Anticipation Retour Menu  Accueil

TitreLa Guerre Contre le Rull     AuteurAlfred E. VAN VOGT     GenreS-F


Les Livres   > Différentes éditions :   Fleuve Noir - Anticipation  :  J'ai Lu - SF/Fantasy

La Guerre Contre le Rull
01 -La Guerre Contre le Rull(1963)- n° 223

L'Histoire par Jean-Marc PISSARD   le 20/09/1999.

La Terre est en guerre contre les Rulls, ennemi venu d'une autre galaxie.
Jamieson ramène de la planète Carson, un Ezwal, que tous considèrent comme un animal bête et méchant. Pourtant il sait que ces êtres qui vivent à l'état naturel sont très intelligents et télépathes.
L'Ezwal tue tout le personnel de l'astronef qui l'emmenait sur Terre, sauf Jamieson avec qui il s'échoue sur Eridan. Commence alors une collaboration pour survivre sur cette planète dangereuse que visite aussi les Rulls.
Une proposition d'alliance est refusée mais peut être que Jamieson aura plus de chance avec un jeune Ezwal emmené sur Terre et qui s'est échappé ???


Mon Avis par Jean-Marc PISSARD   le 20/09/1999.

L'un des meilleurs livres de la collection.

Ce n'est certes pas le meilleur Van Vogt, mais il nous faut souligner l'effort accompli par le directeur de la collection.



Votre Avis


par LUDOVIC747   le 21/01/2002.
L'histoire est décousue (il s'agit vraisemblablement d'un assemblage de nouvelles);
Le héros principal est jamieson, un humain en guerre contre la race des Rull et son fils pour une partie.
Les histoires se déroulent donc durant la guerre contre les Rull, extra-terrestres insectoïdes qui peuvent prendre l'apparence humaine.

Dans chaque partie, il y a une étude assez poussée d'une situation particulière; en général à deux personnages, rarement plus et de races la plupart du temps différentes; Humain + Ezwall (l'ezwall est un extra-terrestre d'apparence reptilienne et télépathe); Humain + Humain; Humain et Rull; et à la fin, Jamieson + le chef des Rull.

A chaque épisode la complexité de la situation engendrée par les aptitudes et caractéristiques différentes des protagonistes est finement mise en scène et étudiée au cour de petites aventures où les personnages s'observent, luttent, s'entraident.
L'usage de la télépathie, de la technologie, des substitutions de personnes et du conditionnement psychique pimentent l'action.

L'écriture est belle et précise, mais le découpage en nouvelles fait que le livre "rend" moins bien qu'un vrai grand roman.
Il s'agit plutôt de "littérature laboratoire" dédiée à l'étude des différences.




J'attend vos commentaires, n'hésitez pas à les rajouter en cliquant ICI !


Dernière modification de cette page le Lundi 21 Janvier 2002