Livres de S-F Denoel - Présence du Futur Retour Menu  Accueil

TitreLe Souffle du Cyclone     AuteurWalter Jon WILLIAMS     GenreS-F


Les Livres

Le Souffle du Cyclone
01 -Le Souffle du Cyclone(1987)- n° 478

L'Histoire par KILDOR Le Site de l'Elfe Noir   le 17/12/2001.

Steward était un mercenaire. Il faisait partie de la section Faucons de glace, mise en place par la corporation de la Lumière Cohérente. Une opération militaire avait été lancée sur Shéol, une petite planète sans grande importance. A l'époque la lutte était âpre entre les organisations terriennes. Mais quelque chose s'était passé là-bas : toute la compagnie avait été décimée. Ils n'avaient jamais vu les renforts arriver. Steward était-il mort pour rien ? Quels étaient réellement les tenants et les aboutissants de cette mission suicide ?
C'est ce qu'aura à découvrir son clone, son beta… Ce dernier sait qu'une partie de la mémoire de son modèle a été effacée. Pourquoi ? Il se demandait pourquoi il était mort sur Shéol ou dumoins pourquoi son alpha avait été sacrifié comme un vulgaire pion. Steward II est un clone imparfait, il cherche à retrouver ses souvenirs disparus ou volés. Il s'apercevra bien vite que cette tâche est ardue et périlleuse.


Mon Avis par KILDOR Le Site de l'Elfe Noir   le 17/12/2001.

Ce roman s'inscrit dans la continuité de "Cablé". Il mélange cyberpunk et space opéra. L'action se situe dans une période beaucoup plus avancée dans le temps.
Les multinationales y sont devenues de véritables Etats et la Terre vient d'établir un premier contact avec des extra-terrestres nommés : les puissances.

Ici, Williams dépasse l'idée de balade sur les sites orbitaux. L'être humain a passé le cap du système solaire, mais à part cela, la Terre n'a pas trop changée.

Williams est un auteur qu'on a placé dans la mouVance du Cyberpunk, c'est ici encore le cas. Le thème du héros sans mémoire qu'il aborde dans ce roman n'est pas nouveau.
Cependant, le style irréprochable de l'auteur et son approche originale des événements vous emportera au sein d'une conspiration palpitante.
Son style coule de lui-même, il n'est pas haché et les termes techniques qu'il emploie sont compréhensibles contrairement à Gibson.
C'est un auteur de premier ordre.



Votre Avis

J'attends vos commentaires, n'hésitez pas à les rajouter en cliquant ICI !


Dernière modification de cette page le Lundi 17 Décembre 2001