Livres de S-F Denoel - Présence du Futur Retour Menu  Accueil

TitreLe Styx Coule à l'Envers     AuteurDan SIMMONS     GenreS-F


Les Livres   > Différentes éditions :   Denoel - Présence du Futur  :  Gallimard - Folio SF

Le Styx Coule à l'Envers
01 -Le Styx Coule à l'Envers - n° 622

L'Histoire par Jeaph   le 27/10/2003.

10 nouvelles et 2 novellas écrites entre 1982 et 1997 par l'auteur de "L'Échiquier du Mal" et d'"Hypérion".


Mon Avis par Jeaph   le 27/10/2003.

Quatre thèmes sont omniprésents dans cet excellent recueil : la guerre du point de vu des vétérans, l'enseignement (Simmons a été instituteur durant 18 ans), les longues maladies et la mort.

Parmi les meilleurs nouvelles, mentions spéciales pour :

"Le Styx coule à l'Envers" : la première nouvelle de l'auteur à avoir été publiée (1982). Faire appel aux résurrectionnistes coûte cher, mais c'est devenu relativement courant. Un petit garçon de huit ans assiste aux funérailles de sa mère le matin et la voit rentrer à la maison en fin d'après midi...

"Vanni Fucci est bien vivant et il vit en Enfer" : Un revenant s'incruste sur le plateau d'un télévangéliste. Edifiant et hilarant à la fois.

Dans "Métastases", Simmons nous donne son explication sur la nature du cancer. Une excellente nouvelle d'une puissance visuelle terrifiante.

Que se passerait-il si chacun de nos péchés nous défigurait d'une manière bien précise ? Et si, en plus, les effets étaient cumulatifs ? "Mémoires Privées de la Pandémie des Stigmates de Hoffer" répond à ces questions en passant en quelques pages du burlesque à l'émotion la plus poignante.

"Le Conseiller" adapte avec bonheur le thème du justicier au corps enseignant, et "Photo de Classe" fait de même avec le thème des zombies.
Deux très bonnes nouvelles.

Sur le thème de la pollution, "Mes Copsa Mica" terrifie par la discrétion du fantastique. Où finit la réalité et ou commence la fiction ? Essai ou roman ? En tout cas, c'est déprimant.

Enfin, impossible de dire quoi que ce soit sur le très étrange "A la recherche de Kelly Dahl", l'intérêt des premières pages consistant justement à essayer de comprendre ce qui se passe. Captivant.

Pour couronner le tout, la préface d'Harlan Ellison et les commentaires de Simmons introduisant chaque nouvelle rendent ce recueil tout simplement indispensable.



Votre Avis

J'attend vos commentaires, n'hésitez pas à les rajouter en cliquant ICI !


Dernière modification de cette page le Lundi 27 Octobre 2003