Livres de S-F J'ai Lu Retour Menu  Accueil

TitreLes Robots     AuteurIsaac ASIMOV     GenreS-F


Les Livres   > Différentes éditions :   J'ai Lu - SF/Fantasy  :  Opta - Club du Livre Anticipation

Les Couvertures
Toutes les couvertures
01 -Les Robots(1950)- n° 453
02 -Un Défilé de Robots(1964)- n° 542

L'Histoire par Jean-Marie PLUSQUELLEC   le 17/03/1999.

Ces livres sont des recueils de nouvelles où Susan Calvin, la première robopsychologue de l'histoire, ainsi que Gregory Powell et Mike Donovan, 2 ingénieurs de terrain, doivent résoudre des problèmes causés par des robots confrontés à des situations imprévues. Il y a également des nouvelles avec Multivac, le plus grand ordinateur du monde.

Tous les robots d'Isaac Asimov sont régis par les 3 lois de la robotique suivantes :

Première loi :
UN ROBOT NE PEUT PORTER ATTEINTE A UN ETRE HUMAIN NI, EN RESTANT PASSIF, LAISSER CET ETRE HUMAIN EXPOSE AU DANGER.

Deuxième loi :
UN ROBOT DOIT OBEIR AUX ORDRES DONNES PAR LES ETRES HUMAINS, SAUF SI DE TELS ORDRES SONT EN CONTRADICTION AVEC LA PREMIERE LOI.

Troisième loi :
UN ROBOT DOIT PROTEGER SON EXISTENCE DANS LA MESURE OU CETTE PROTECTION N'EST PAS EN CONTRADICTION AVEC LA PREMIERE OU LA DEUXIEME LOI.


Mon Avis par Jean-Marie PLUSQUELLEC   le 17/03/1999.

Il faut savoir que c'est Isaac Asimov qui a inventé le terme "Robotique" et que ses 3 lois ci-dessus sont devenus un tel classique qu'il est désormais courant de les retrouver explicitement ou implicitement dans de nombreux autres romans. Il a en effet créé les premiers robots totalement inoffensifs en les dotant de cerveaux positroniques complexes leur donnant la possibilité de réagir librement, selon les tâches leurs étant assignées, mais dans les restrictions des 3 lois.
Isaac Asimov ne s'est pas contenté de donner une autonomie et une intelligence à ses robots, ils les a mis totalement au service de l'homme. Et contrairement à ce que le syndrome du monstre destructeur du docteur Frankenstein, auquel les robots humaniformes semblent correspondre, pourrait nous faire croire, il a su nous séduire en rendant ses robots attendrissants et protecteurs.

Toutes les nouvelles présentes dans ces livres tournent essentiellement autour de 3 personnages :
- Il y a tout d'abord Susan Calvin, la première robotpsychologue de l'histoire. Personnellement, je l'adore, avec sa froideur coutumière, elle analyse les problèmes les plus complexes et les résoud presque comme si de rien n'était. Elle a le chic pour trouver une explication, là où personne ne comprend rien !
- Quand à Gregory Powell et Mike Donovan, ils se trouvent toujours dans des situations inextricables et dramatiques d'où ils doivent se tirer d'affaire rapidement. Leurs métiers consistant à tester les nouveaux robots dans un environnement souvent hostile, leur ingéniosité et leur intelligence sont en permanence mises à contribution contre des robots récalcitrants.



Votre Avis


par Christian MARCHANDON   le 21/10/2002.
J'aime Asimov !
Ce véritable scientifique a su mettre au service de l'imaginaire et de l'intrigue de ses romans, sa rigueur scientifique sans leur enlever leur caractère onirique !

Plus que la série des "Fondation" (qui date quand même un peu surtout dans les premiers ouvrages), la série des "Robots" est celle où il a donné le meilleur de lui-même.

A lire absolument !




J'attend vos commentaires, n'hésitez pas à les rajouter en cliquant ICI !


Dernière modification de cette page le Lundi 21 Octobre 2002