Livres de S-F J'ai Lu Retour Menu  Accueil

TitreDes Lendemains qui Scintillent     AuteurAlfred E. VAN VOGT     GenreS-F


Les Livres

Des Lendemains qui Scintillent
01 -Des Lendemains qui Scintillent(1975)- n° 588

L'Histoire par Geneviève DELAUNAY   le 05/05/2003.

Dans le futur, la Terre est unie sous la dictature impitoyable de Lilgin et de ses sbires. Le roman débute quand le Pr. Higenroth accède à la plus haute distinction : l'Accolade. L'inconvénient est que cette récompense consiste en la décapitation du nominé pour que son savoir soit transmis à ses meilleurs élèves instantanément (si l'on en croit la doctrine officielle)...


Mon Avis par Geneviève DELAUNAY   le 05/05/2003.

J'ai lu ce roman dans le contexte actuel de guerre contre un dictateur (Saddam Hussein) qui utilise des sosies pour brouiller les pistes. Or Lilgin utilise un alter ego (ou plutôt use des alters egos) pour les contacts en face à face dont il se méfie.
Comme Staline, Hitler et d'autres, c'est un dictateur moustachu qui semble bonhomme à côté de son Présidium Suprême qui se charge de faire exécuter les opposants au régime.
Van Vogt s'est inspiré du régime stalinien pour son livre.

Van Vogt est un magicien, car une fois commencée, je n'ai pas pu arrêter ma lecture avant d'avoir fini. Quelle force dans l'écriture !

Pour moi, cette sombre vision du futur mérite d'être connue comme celle de "1984" et son dictateur "Big Brother", celle de "Le Meilleur des Mondes" et quelques autres livres pas forcément très gais.



Votre Avis

J'attend vos commentaires, n'hésitez pas à les rajouter en cliquant ICI !


Dernière modification de cette page le Lundi 5 Mai 2003