Livres de S-F J\'ai Lu - Épouvante Retour Menu  Accueil

TitreShining     AuteurStephen KING     GenreFantastique


Les Livres

Shining
01 -Shining(1977)- n° 1197

L'Histoire par Laurent BOISSY   le 09/08/2000.

C'est l'histoire d'une famille d'américains moyens : un père écrivain, une mère et un jeune enfant. Le père est en manque d'inspiration. Ils décident de passer l'hiver dans un vieil hôtel comme gardiens, le père pourra ainsi en profiter pour écrire. Arrivés à l'hôtel, ils prennent possession des lieux (ou est-ce le contraire) puis les derniers employés s'en vont. Ils sont enfin seuls. A partir de là, l'hôtel va montrer sa vrai nature. L'enfant, qui possède un "don", est capable de voir les évênements horribles dont l'hôtel fut le théatre. Entre cauchemar et réalité, les destins se nouent...


Mon Avis par Laurent BOISSY   le 09/08/2000.

Un suspense intenable, l'horreur horrible, le meilleur à mon sens de Stephen King, est aussi à lire ABSOLUMENT !

Passé les cinquantes premières pages (mais c'est la marque de fabrique de Stephen King), on ne peut plus lâcher le livre. On régresse jusqu'à notre tendre enfance et on s'incarne dans la peau de Danny. A partir de là, asseyez-vous dans votre fauteuil et c'est parti...
Le vol en partance pour l'épouvante décollera hall Stephen King. On est plongé dans l'antre de la folie et de la terreur, alors attachez vos ceintures.

Stanley Kubrick en a fait un film où Jack Nicolson joue le rôle du père (probablement son meilleur rôle. Après l'étiquette du psychopathe lui est resté collée à la peau).



Votre Avis


par MANUE   le 04/03/2002.
Comme beaucoup, j'avais vu le merveilleux film de Stanley Kubrick avant de lire ce roman.
En général, je trouve le livre plus palpitant que le film qui en est tiré en ce qui concerne les adaptations, mais là, j'ai été un peu déçue.

En effet, j'ai été surprise de voir que les passages qui m'avaient le plus marquée dans le film, n'étaient pas tirés de l'imagination de Stephen King.
Mais à part ça, rien à dire, l'intrique est brillamment menée, on a du mal à décrocher. Et puis le film étant très ambiguë et peu explicatif, la lecture du roman original est indispensable. On y retrouve des personnages plus fouillés et des tonnes de détails intéressants.

En bref, à lire et à voir absolument.



par SLEUTH   le 08/07/2002.
D'après moi, le livre "Shining" est très bon du début à la fin et il nous fait vivre des bons moment de terreur.
Pour le film de Kubrick, il est très bon aussi, même s'il s'éloigne par bout du livre.

PS : J'espère un jour voir le deuxième film Shining fait en 1997 par Mick Garris ("Psychose 4"), qui dure 4 heures et qui respecte le livre à la lettre.
Même que Stephen King à un petit rôle.



par Zighizon   le 05/05/2003.
The best of Stephen King!

J'ai lu ce livre il y a quelques années, mais il m'a fait une très forte impression.
Oppressant... et dans cette salle de bain !!! peut-etre mon pire souvenir de lecteur(j'étais jeune à l'époque mais quand même...)

Vraiment incontournable.




J'attend vos commentaires, n'hésitez pas à les rajouter en cliquant ICI !


Dernière modification de cette page le Lundi 5 Mai 2003