Livres de S-F J'ai Lu Retour Menu  Accueil

TitreLa Patrouille du Temps     AuteurPoul ANDERSON     GenreS-F


Les Livres

La Patrouille du Temps
01 -La Patrouille du Temps(1982)- n° 1409

L'Histoire par Jean-Marie PLUSQUELLEC   le 24/06/2001.

Manse Everard devient patrouilleur du temps en répondant à une annonce banale parue dans un journal. On le charge ainsi de veiller à la bonne continuation du temps pour éviter tout dérapage dangereux pour l'avenir de l'humanité.


Mon Avis par Jean-Marie PLUSQUELLEC   le 24/06/2001.

Tout d'abord, il semble que ce recueil de nouvelles soit une des références sur le sujet des paradoxes temporels, toujours assez difficiles à manier, pour éviter les incohérences profondes.

Ensuite, les différentes nouvelles sont vraiment intéressantes grâce à la rigueur et à la crédibilité qui se dégagent de leur construction. On suit donc avec curiosité le dénouement de chaque histoire, avec la même énigme à résoudre à chaque fois, "comment remplir sa mission sans influer négativement sur le temps ?".

Il faut aussi dire, quand même, que la rigueur dans le scénario se ressent aussi dans le déroulement des histoires, pas toujours très passionnantes et donc parfois un peu longues, mais ça reste malgré cela, un grand classique à découvrir.



Votre Avis


par Jeaph   le 28/10/2002.
Publiés à l'origine dans le pulp "Fantasy and Science Fiction", les chapitres de ce roman sont en fait des nouvelles totalement indépendantes narrant les exploits de Manse Evrard, patrouilleur du temps.
Bien que le concept ait été maintes fois utilisé depuis, Anderson fait preuve de beaucoup d'inventivité et certains de ses paradoxes temporels et de ses hypothèses parviennent encore à surprendre.
Le héros se retrouve systématiquement dans des situations inextricables, et bien malin qui pourra dire comment il s'en sortira.

Loin d'être manichéennes, ses aventures ne manquent pas d'intérêt.




J'attend vos commentaires, n'hésitez pas à les rajouter en cliquant ICI !


Dernière modification de cette page le Lundi 28 Octobre 2002