Livres de S-F J'ai Lu Retour Menu  Accueil

TitreLa Guerre Éternelle     AuteurJoe HALDEMAN     GenreS-F


Les Livres   > Différentes éditions :   J'ai Lu - SF/Fantasy  :  Opta - Anti-Mondes  :  J'ai Lu - Millénaires

Les Couvertures
Toutes les couvertures
01 -La Guerre Éternelle(1974)- n° 1769
> Prix : - HUGO 1976 - NEBULA 1975 - LOCUS (SF) 1976
02 -La Liberté Éternelle(1999)- n° 6896

L'Histoire par BENEDICT Le Site de l'Elfe Noir   le 11/06/2000.

Dans les colonies lointaines de la Terre, un vaisseau de colonie a été sauvagement abattu. La Terre vient de rencontrer ses premiers extra-terrestres et ils sont hostiles. La Terre va répliquer, fonder l'Aenu, recruter des soldats et les envoyer sur les colonies. Mais le problème c'est que lorsque les soldats, lors de leur voyage, ne vieillissent que de quelques mois, la Terre vieillit elle de nombreuses années et à chaque retour le choc culturel est plus grand et la guerre devient éternelle.


Mon Avis par BENEDICT Le Site de l'Elfe Noir   le 11/06/2000.

L'anti-"Étoiles Garde-à-Vous !" (alias Starship Trooper), ce roman est une ode à la paix.
Allié à un style nerveux qui vous embarque immédiatement dans une histoire centrée sur l'action, Haldeman développe des héros fortement humains dont le regard désabusé transmet les idées de l'écrivain sur la guerre.
Sans formalisme, sans style ampoulé, sans sentence, Haldeman nous assène une sacré expérience, préférant le vécu à la démonstration.

Si vous avez envie de mettre une note de cynisme dans les parties de jdr, si vous avez envie de rendre vos guerres avec l'exacte horreur qu'elles véhiculent dans leur boucherie si institutionnalisée et devenue plus une performance sportive, notamment dans le jdr, dont on a soigneusement effacé tous les défauts et gardé les fausses qualités. A lire !



Votre Avis


par SCORPIO   le 11/03/2002.
Effectivement, un excellent roman "anti-guerre" écrit par l'auteur comme catharsis après son expérience au Viet-Nam (où il a été gravement blessé)...

Il n'y a pas vraiment d'études psychologiques fouillées des personnages, c'est plutôt une grande fresque générale qui nous emporte...

A noter que "La Guerre Éternelle" a également donné lieu à une bande dessinée remarquable, Haldeman en étant bien sûr le scénariste et Marvano le dessinateur (en 3 volumes parus chez Aire Libre).



par Jeaph   le 01/09/2003.
"La Liberté Eternelle" est la suite de "La Guerre Eternelle"
20 ans se sont écoulés depuis les derniers événements de "La Guerre Eternelle". William et Marygay ont rejoint sur la planète Majeur les autres vétérans qui n'ont pu s'adapter à la nouvelle humanité.
Ils ont eu deux enfants et une vie heureuse, mais William ne fait pas confiance à Homme et, quitte à vivre en marge de ce qu'est devenue la race humaine en quelques siècles, il lui vient l'idée de vouloir découvrir à quoi elle ressemblera dans 40 000 ans.
Pour cela, il suffit de voyager 10 ans (en temps relatif) suffisamment vite.
Mais il n'y a qu'un seul vaisseau interstellaire en orbite autour de Majeur. Et il appartient à Homme...

Un bon roman, très agréable. Mais Haldeman se disperse trop. Il y avait matière à faire deux ou trois romans, les idées avancées méritant d'être mieux exploitées.

Il est à parier que la fin surprendra tout le monde et que beaucoup détesteront les derniers chapitres.
Personnellement, ça m'a étonné, mais pas forcément déplu.

A noter que la nouvelle "Une Guerre à Part" (dans l'anthologie "Horizons Lointains" présentée par Silverberg) fait également partie de cette série.




J'attend vos commentaires, n'hésitez pas à les rajouter en cliquant ICI !


Dernière modification de cette page le Lundi 1er Septembre 2003