Livres de S-F Le Masque - SF Retour Menu  Accueil

TitreLes Marteaux de Vulcain     AuteurPhilip K. DICK     GenreS-F


Les Livres   > Différentes éditions :   Le Masque - SF  :  Le Livre de Poche - SF

Les Marteaux de Vulcain
01 -Les Marteaux de Vulcain(1960)- n° 28

L'Histoire par Rulx NARCISSE   le 16/09/2002.

Dans ce monde d'après guerre atomique, les nations du monde ont donné les commandes cette fois-ci à un ordinateur Vulcain III.
Toutes décisions politiques doivent nécessairement passer par cet ordinateur que d'ailleurs un seul homme, Directeur de l'Union (Jason Dill), peut approcher.
Mais au sein des hauts fonctionnaires de l'Union (de la classe T ) certaines concurrences et jalousies s'y mèlent, dans le but de gravir encore des échelons sociaux.
Depuis pres de 15 mois d'ailleurs Vulcain III ne répond plus. Et des groupes organisent des submersions, allant parfois jusqu'à lyncher.
Dans tous ces tourments, un Directeur essaie d'y voir clair : Barris. Tandis que les Sauveurs s'organisent pour détruire Vulcain III...


Mon Avis par Rulx NARCISSE   le 16/09/2002.

C'est un livre très intéressant !

Il permet de comprendre l'enjeu de la confrontation homme-machine.
Est-ce qu'un robot serait capable de diriger l'humanité ? Ne peut on pas se fier à nous même pour notre bonheur ? A-t'on l'intention de détroner Dieu, comme l'a suggéré la petite Field, fille du "chef" des Sauveurs ?

Encore une fois, Dick a usé de ce style qui m'a accaparé lors de ma première prise de contact avec la SF (c'était dans "Simulacres"); il a cette manière de toucher sortant du moi de ses personnages pour passer au récit proprement dit.
Cette approche d'introspection des personnages obligerait à compatir même pour les pires psychopathes.

Pour ceux qui s'adonnent à fond à la cybernétique ou encore à l'étude du comportement humain, c'est un livre à ne pas rater.

Je vous suggère aussi de lire "Dr Bloodmoney", "La Vérité Avant-Dernière".



Votre Avis

J'attend vos commentaires, n'hésitez pas à les rajouter en cliquant ICI !


Dernière modification de cette page le Lundi 16 Septembre 2002