Livres de S-F Le Livre de Poche - SF Retour Menu  Accueil

TitreLe Talisman     AuteurStephen KING / Peter STRAUB     GenreFantastique


Les Livres

Le Talisman
01 -Le Talisman(1984)- n° 7075

L'Histoire par Guylaine LE POTENNEC   le 10/12/2001.

Jack Sawyer, douze ans, pour sauver sa mère qui se meurt, va entreprendre un fantastique voyage à la recherche d'un Talisman. Sa quête le conduira à travers l'amérique, d'est en ouest, mais aussi à travers les Territoires, monde parallèle au nôtre, semé d'épreuves, féérique et dangereux.


Mon Avis par Guylaine LE POTENNEC   le 10/12/2001.

Le meilleur de King et de Straub réuni.
King tempère ici la noirceur de Straub et Straub apporte toute la profondeur de l'univers parallèle dans lequel évolue notre héros.

L'histoire nous tient en haleine, on va de surprise en surprise, on ne peut pas le lâcher et on le relit (5 fois au moins au cours de ces 5 dernière années).

Le personnage est attachant et son voyage est digne des plus grandes épopées de la SF.
Impossible de retrouver l'équivalent chez King ou Straub seuls.

A lire absolument !



Votre Avis


par VivaZ   le 30/09/2002.
J'ai tout lu de King et ce livre ne fait pas, pour moi et de loin, partie des meilleurs. Disons qu'il est très inégal en qualité.
Certains "épisodes" sont excellents (dans la "Prison" de Sunlight Gardener), d'autres sont très longs et amènent peu à l'histoire ("Caverne" d'Oatley).

L'aspect le plus ambigu du livre concerne certainement les personnages : autant Jake est un héros attachant (courageux, intelligent, etc...), autant ceux qui font office de méchants (Morgan Sloat, Sunlight Gardener) sont incroyablement inoffensifs - le comble pour des méchants !
En effet, Jake, Wolf et Richie semblent parfois s'acquitter de leurs épreuves avec une remarquable facilité (l'épisode du train).

Enfin, et ce qui m'a le plus surpris, c'est qu'on ne retrouve nulle part le style de Straub dans le livre (j'ai lu quelques Straub).
Si le nom de l'écrivain germanique n'était pas mentionné sur la couverture, j'aurais vraiment cru que le livre était écrit uniquement par Stephen King !



par Sébastien ROUSSILLE   le 18/11/2002.
Je suis tout à fait d'accord avec l'avis précédent !
Je n'aime pas beaucoup Stephen King et c'est donc pour le côté fantasy de l'histoire que j'ai lu ce bouquin, mais ça ne vaut pas le coup !
Je partage toutes les remarques de VivaZ, elle résume très bien ma pensée sur un gros bloc de pages à éviter !



par Missparker   le 09/05/2010.
Je ne suis pas d'accord avec les deux premiers avis.
J'ai beaucoup apprécié ce livre ainsi que sa suite ("Territoires").

Je trouve que ce sont vraiment de très bons bouquins, même s'il est vrai qu'on ne retrouve pas grand chose de l'écriture de Straub.
Il est vrai également que certaines longueurs ralentissent le récit mais on les oublie facilement tant il est captivant.




J'attend vos commentaires, n'hésitez pas à les rajouter en cliquant ICI !


Dernière modification de cette page le Dimanche 9 Mai 2010