Livres de S-F Le Livre de Poche - SF Retour Menu  Accueil

TitreAu Coeur de la Comète     AuteurGregory BENFORD / David BRIN     GenreS-F


Les Livres

Au Coeur de la Comète
01 -Au Coeur de la Comète(1986)- n° 7146

L'Histoire par BENEDICT Le Site de l'Elfe Noir   le 04/06/2000.

On est en 2061, et rituellement la comète de halley passe faire un tour du coté de chez nous, les terriens. Mais là, des hommes ont mis en place un projet ambitieux, ils vont utiliser la comète de halley comme vaisseau spatial, ils altèreront sa trajectoire elliptique en utilisant les lois de la balistique, c'est à dire en projetant des amas de glace dans l'espace pour récupérer l'énergie cinétique déployée (le bon vieux principe de la propulsion, remis au goût du jour !).

Mais le voyage est long (75 ans une révolution complète) et les passions et les haines qu'ont tenté de quitter ces hommes se reconstituent lentement dans leur petite communauté. Surtout que dans les profondeurs de la comète, on découvre un peu autre chose que de la glace.


Mon Avis par BENEDICT Le Site de l'Elfe Noir   le 04/06/2000.

Des livres de ce genre ça se mérite, ça nécessite des efforts, mais à la fin quelle claque.

Les deux auteurs sont parmis les nouveaux grands de la SF et les princes de la Hard-Science, car ces messieurs quand ils s'appuient sur des concepts scientifiques, ils ont le bon goût de s'être amplement renseignés dessus (les deux auteurs sont des scientifiques spécialistes en astrophysique et physique nucléaire).
Pour autant, la solidité scientifique de l'ouvrage ne nuit pas à l'histoire, aux développement des personnages et de l'intrigue. Le "Sense of Wonder" est une de leur qualité, et je vous jure que le rêve est d'autant plus beau qu'il est vraisemblable. On y croit, même si parfois...

Cependant je reconnais que c'est de la hard-science pure et donc qu'elle puisse rebuter ceux pour qui ce genre est ennuyeux, car ce roman sait être austère.

Les cyberpunkeurs devraient goûter cet ouvrage, en fait tous les mondes SF et de futurs proches peuvent piocher dedans.



Votre Avis

J'attend vos commentaires, n'hésitez pas à les rajouter en cliquant ICI !


Dernière modification de cette page le Dimanche 4 Juin 2000