Livres de S-F Le Livre de Poche - SF Retour Menu  Accueil

TitreRock Machine     AuteurNorman R. SPINRAD     GenreS-F


Les Livres

Rock Machine
01 -Rock Machine(1987)- n° 7166

L'Histoire par EBOURIFON   le 19/11/2000.

Terre, futur proche, très proche, la technique a evoluée, plus de réseau, techniques informatiques plus puissantes, intéractions avec le cerveau... mais comme en réalité, le social n'a pas suivi, l'amérique s'est auto-consumée, le taux chomage est record, les aides sociales se réduisent a des blocs de nourriture infecte, les riches ne sont plus les mêmes, mais ils deviennent de plus en plus riches et les pauvres ... !


Mon Avis par EBOURIFON   le 19/11/2000.

Plusieurs histoires vont fusionner, la jeune fille issue de bourgeois qui deale du flash pour se rapprocher de la haute, le fils de pute, latino, qui ne vit réellement que quand il se joue un trip mucho muchacho, le petit programmeur de génie qui rêve de gloire, et Sally de la vallée, la compositrice géniale, mais laide, la "grand-mère du rock n'roll" qui finit sa vie sur ses vieilles connaissances et ses ex-amants, le groupe de programmeurs anarchistes qui veulent détruire la sociéte avec leurs virus.

Parce que tout ce qui a été tenté a raté, la société de production, qui produit des simili-chanteurs comme mucho muchacho, parce qu'ils ne font pas de caprices de stars, et dont le directeur souhaite une nouveauté, créée par Sally et le petit programmeur, mais la création, "Red Jack", va échapper aux créateurs, bientôt suivie par une deuxième, "Cyborg Sally".
Le peuple s'approprie ces personnages et la révolution est en marche !

Comme d'habitude chez Spinrad, on peut se laisser emporter par l'histoire, mais il nous donne aussi de nombreux sujets de reflexions sur notre présent.

Un pavé de 758 pages, magnifique !



Votre Avis


par Guillaume GRANGE   le 05/05/2003.
"Rock Machine" est probablement un des meilleurs livres de Norman Spinrad : un scénario prenant où la critique des multinationales n'est jamais loin, des personnages attachants : comment faire à partir de loosers, des héros valables ???, un humour corrosif, et une ambiance parfaitement dans l'esprit seventies.
De plus, on retrouve un esprit proche du cyberpunk dans le monde créé sans pour autant plonger dans l'excès : chez Norman Spinrad, le monde est C-O-H-E-R-E-N-T et c'est bien pour ça qu'on l'aime... ;)

A lire absolument !




J'attend vos commentaires, n'hésitez pas à les rajouter en cliquant ICI !


Dernière modification de cette page le Lundi 5 Mai 2003