Livres de S-F Le Livre de Poche - SF Retour Menu  Accueil

TitreChroniques du Pays des Mères     AuteurElisabeth VONARBURG     GenreS-F


Les Livres

Chroniques du Pays des Mères
01 -Chroniques du Pays des Mères - n° 7187
> Prix : - AURORA (FR) 1993

L'Histoire par BENEDICT Le Site de l'Elfe Noir   le 17/12/2001.

On est après la guerre, longtemps après. Celle qui a ravagée la Terre, menée par les hommes. Dans ce monde détruit, la vie reprend ces droits, mais les hommes n'ont plus le droit d'y participer. Les femmes le gère, ce monde ou certaines zones sont encore radioactives. Lisbeï va suivre sa voie dans le pays des mères, une voie où l'aventure, la déraison, le pouvoir, le mystère l'accompagnent. Les femmes sont-elles plus raisonnables que les hommes ?


Mon Avis par BENEDICT Le Site de l'Elfe Noir   le 17/12/2001.

Encore un roman post-cataclysmique me direz-vous ? Et bien oui, mais jamais de cette eau là. On est à l'opposé de Mad-Max.

La sensibilité de l'auteur, lui permet de nous faire vivre à plein son monde, à nous attacher à Lisbeï que l'on suivra de l'enfance jusqu'à la vieillesse, cherchant avec elle les réponses aux questions formulées par le passée et par la fondation du pays des mères.

Jamais le livre ne tombe dans les travers sexistes que ce type de roman peut générer. A chaque fois les personnages de Vonarburg sont minutieusement décrits et échappent à tous les stéréotypes.

C'est la fiche de lecture la plus dure à rédiger, car c'est le livre le plus simple et compliqué que j'ai lu ces dernières années. Au bout des 600 pages, on en ressort heureux, chaviré...

Un seul conseil, si par hasard vous aviez envie de lire ce livre après cette fiche de lecture, accrochez-vous et passez le cap des 100 premières pages qui sont très perturbantes et longues, mais qui vous plongent dans l'ambiance magique de ce roman.



Votre Avis

J'attend vos commentaires, n'hésitez pas à les rajouter en cliquant ICI !


Dernière modification de cette page le Lundi 17 Décembre 2001