Livres de S-F Le Livre de Poche - SF Retour Menu  Accueil

TitreLe Problème de Turing     AuteurHarry HARRISON / Marvin MINSKY     GenreS-F


Les Livres

Le Problème de Turing
01 -Le Problème de Turing(1992)- n° 7211

L'Histoire par BENEDICT Le Site de l'Elfe Noir   le 04/06/2000.

Brian est un génie, et à 25 ans il invente la première machine intelligente capable de passer le test de Turing. Mais voilà, son invention aiguise les appétits. Et dans la nuit, son laboratoire est pillé, ses inventions volées et lui laissé pour mort avec une balle dans la tête. On le "ressuscitera" en lui adjoignant un micro-ordinateur dans le crâne et un cerveau vierge de ses souvenirs. Et là, pour concurrencer ses agresseurs, il réinvitera l'IA. Mais qui l'a pillé et à moitié tué ? Et lui, qu'est-il devenu avec un ordinateur dans le cerveau ?


Mon Avis par BENEDICT Le Site de l'Elfe Noir   le 04/06/2000.

Le problème de Turing laisse à croire que c'est un roman sérieux basé sur des hypothèses scientifiques et informatiques solides (Minsky est mathématicien). De plus, le Test de Turing est un test qui permettrait de différencier une machine, d'une intelligence humaine en faisant converser cette machine avec un humain. Tout cela semble bien sérieux et pas drôle...
Mais ce roman est aussi un excellent Thriller futuriste dans lequel on se presse de lire chaque page, gagné par un suspens réglé comme une horloge. C'est le genre de livre qu'on déteste ne pas pouvoir lire d'une traite.

Si vous aimez la précision scientifique, les thrillers et la SF...alors précipitez-vous, les autres, n'hésitez pas non plus.



Votre Avis


par Nicolas TRINCHERO   le 01/09/2003.
"Le Problème de Turing" est un livre qui nous confronte à l'interface homme/machine.
Avec ce livre, nous sommes aux balbutiements d'une nouvelle ère. Croyez-vous qu'une intelligence artificielle pourra voir le jour ? Pourriez-vous prédire sa venue ?

Les détails sont forts présents et le thriller tient bien la route...
Brian a sa mémoire littéralement effacée. Les neurosciences et la neurochirurgie lui seront-ils d'une quelconque aide ? Son cerveau semble la clef de l'énigme. Et qui sont ces tueurs ou devrais-je dire ces nettoyeurs professionnels, ces magiciens, ces as de la voltige ?

Entre suspense et SF, un bon livre.

Note : la préface de ce livre est TRES intéressante, avis aux amateurs d'IA...




J'attend vos commentaires, n'hésitez pas à les rajouter en cliquant ICI !


Dernière modification de cette page le Lundi 1er Septembre 2003