Livres de S-F L'Atalante Retour Menu  Accueil

TitreJohnny Maxwell     AuteurTerry PRATCHETT     GenreFantastique


Les Livres   > Différentes éditions :   L'Atalante  :  L'Atalante

Les Couvertures
Toutes les couvertures
01 -Le Sauveur de l'Humanité (c'est toi !)(1992)- n° 43
02 -Johnny et les Morts(1995)- n° 55
03 -Johnny et la Bombe(1997)- n° 75

L'Histoire par Jeaph   le 17/02/2003.

Johnny Maxwell est un petit garçon comme les autres, à ceci près qu'il est nettement plus attentif que la moyenne. Il remarque plein de choses que personne d'autre ne voit. En fait, on peut même dire que "dès qu'il ouvre les yeux le matin, il reçoit tout l'univers en pleine figure".
Ainsi, c'est à lui que s'adressent les envahisseurs-extraterrestres-à-tuer-jusqu'au-dernier de tous les jeux vidéo quand soudain ils décident de... se rendre ?!
Un cimetière doit être rasé ? Johnny se retrouve porte-parole des morts (ne pas confondre avec des fantômes, ça les vexe) !
Et quand Johnny décide d'aider une vieille SDF de son quartier, il découvre qu'elle est en fait une sans-dimension-fixe qui voyage dans le temps et les dimensions comme dans un pantalon (ah ben c'est du Pratchett, hein...).


Mon Avis par Jeaph   le 17/02/2003.

Johnny se bat pour des causes justes, aidé par sa petite bande de potes : Pas d'man (le black le moins cool de l'univers), Bigmac (skinhead poursuivi par les ennuis -et inversement-. Aucun adulte ne l'a jamais cru innocent de quoi que ce soit !), Bloblotte, ainsi nommé parce qu'il "bloblotte" (surtout quand il court), et parfois, Kirsty, une fille pour qui les problèmes ne sont jamais des problèmes et qui a un don pour vous expliquer à quel point vous êtes stupide.

Derrière l'irruption du fantastique dans le quotidien, Pratchett critique notre société au travers des yeux de gamins de 12 ans.
Le ton est léger et l'humour omniprésent.
Cependant, à mon avis, cette série reste en retrait par rapport à "De Bons Présages" et "Les Annales du Disque Monde".



Votre Avis

J'attend vos commentaires, n'hésitez pas à les rajouter en cliquant ICI !


Dernière modification de cette page le Lundi 17 Février 2003