Livres de S-F Pocket - SF Retour Menu  Accueil

TitreNaissez, nous ferons le Reste     AuteurPatrice O. DUVIC     GenreS-F


Les Livres

Naissez, nous ferons le Reste
01 -Naissez, nous ferons le Reste(1979)- n° 5064

L'Histoire par Grégoire LEVASSEUR   le 06/01/2003.

Et si l'être humain devenait un produit de consommation à part entière, et si la génétique faisait de nous des biens commerciaux à durée de vie limitée... programmée... Changer un foie comme on change une roue de bagnole, un lave linge... Et si tout cela était tranquillement programmé par des sociétées privées... Cela vaut'il encore le coup d'acheter des enfants ???


Mon Avis par Grégoire LEVASSEUR   le 06/01/2003.

Bien avant l'explosion du génie génétique, longtemps avant l'excellent "Bienvenue à Gattaca", P. Duvic nous plonge dans un futur (plus si lointain de nous) où l'eugénisme forcené n'a pas été la conséquence des progrès de la génétique, jugé trop peu rentable par les commanditaire de celle-ci... Il donne naissance à l'anti-eugénisme. Comme notre sciècle a vu naître toutes les machines de consommation courante, voiture, lave-linge, ordinateur, comme l'on a d'abord fait la promotion de leur robustesse et de leur fiabilité, comme très vite on s'est attaché à les rendre faillibles et à programmer leur défectuosité...
Le marketing est-il applicable à la vie ?
P. Duvic nous donne sa vision des choses, une vision tellement juste qu'elle en est effrayante, mais drôle aussi.

Dérision de la société de consommation et du libéralisme appliqué à la recherche scientifique, à tous points de vue, ce livre d'il y a plus de vingt ans ressemble plus à un documentaire qu'à de la science fiction !
Quand l'anticipation atteint ce niveau de prévision, quand l'auteur est d'un si grand génie visionnaire, on se demande si il n'a pas eu un privilège de clairvoyance !!!

Ce livre est exceptionnel à bien des égards et sa lecture devrait être obligatoire pour tout les lycéens et étudiants,aussi bien en économie, en science, qu'en litérature ou en science politique...
Dommage qu'il soit devenu si dur à trouver, voir impossible ! Commandons sa ré-édition !



Votre Avis

J'attend vos commentaires, n'hésitez pas à les rajouter en cliquant ICI !


Dernière modification de cette page le Lundi 6 Janvier 2003