Livres de S-F Pocket - SF Retour Menu  Accueil

TitreTerremer     AuteurUrsula K. LE GUIN     GenreFantasy


Les Livres

Les Couvertures
Toutes les couvertures
01 -Le Sorcier de Terremer(1968)- n° 5201
02 -Les Tombeaux d'Atuan(1971)- n° 5202
03 -L'Ultime Rivage(1972)- n° 5203
04 -Tehanu(1990)- n° 5480
> Prix : - NEBULA 1990 - LOCUS (Fantasy) 1991

L'Histoire par BENEDICT Le Site de l'Elfe Noir   le 11/06/2000.

Voici l'histoire de l'épervier, de son vrai nom Ged, grand sorcier et maître des dragons, dans le monde de Terremer, constitué de nombreuses îles, de nombreux royaumes et de Roke : l'île des sorciers.
Le premier volume nous présente la jeunesse de Ged et son initiation au mystère de la magie et au langage des anciens. Car la magie est celle du nom, quand on utilise le vrai langage, celui des anciens, celui de la création, alors la magie est possible. Mais certains sorts sont trop puissants pour un jeune garçon, et par là, il peut livrer passage aux créatures des ténèbres, aux innommables.
Qu'il rencontre de nouveau dans le deuxième tome et qui nous transportent à Atuan, dans leur temple. Lieu sacré renfermant dans un immense labyrinthe la moitié de l'anneau d'erreth-Akbe. Là, Ged rencontre Arha la dévorée, grande prêtresse des innommables qui défend son culte vieillissant contre celui des dieux-rois...
La fin de la geste de Ged décrit la lutte qui l'oppose aux ténèbres, aux pouvoirs de l'oubli, à ceux qui tuent le langage des anciens.
Puis Tehanu, qui est-elle ?


Mon Avis par BENEDICT Le Site de l'Elfe Noir   le 11/06/2000.

Loin des milliers de pages nécessaires à l'héroïc fantasy moderne pour décrire un monde. Le Guin en 4 livres courts, nous plonge dans un monde merveilleux, sobre, où le but ultime est l'entraide, la compassion.
Ce cycle est détonnant dans le paysage de l'héroïc, mais on peut trouver que c'est elle qui se rapproche le plus, avec sa manière entièrement personnelle, de l'esprit du Seigneur des Anneaux et ceci sans ajouter orcs et elfes et sans le moins du monde copier le maître.

Un joli monde, un joli système de magie très proche des cultures primitives (le père de l'auteur est un des plus célèbres anthropologistes américains).

Docteur en littérature, Ursula le Guin est une intellectuelle, malgré le peu d'oeuvres qu'elle a écrit, elle a reçu quand même 5 fois le prix Hugo et 4 fois le Nebula, ce n'est pas rien...



Votre Avis

J'attend vos commentaires, n'hésitez pas à les rajouter en cliquant ICI !


Dernière modification de cette page le Dimanche 11 Juin 2000