Livres de S-F Pocket - SF Retour Menu  Accueil

TitreTerre, Champ de Bataille     AuteurL. Ron HUBBARD     GenreS-F


Les Livres

Les Couvertures
Toutes les couvertures
01 -Les Derniers Hommes(1982)- n° 5280
02 -La Reconquête(1982)- n° 5281
03 -Le Secret des Psychlos(1982)- n° 5282

L'Histoire par Jean-Marie PLUSQUELLEC   le 17/03/1999.

Terre : An 3000. L'espèce humaine s'est pratiquement éteinte dix siècles auparavant sous l'assaut des Psychlos, êtres impitoyables et décadents surgis des étoiles, qui pillent les ressources minières des planètes qu'ils rencontrent, anéantissant toutes les races qui leur résistent.
L'un des derniers humains, Jonnie Goodboy Tyler, va pourtant un jour bouleverser l'histoire et redécouvrir le fabuleux héritage de la civilisation humaine.
De coups de théatre en découvertes dramatiques, il va prendre en main le nouveau destin des hommes et entamer une formidable guerre contre les Psychlos.
Mais que peuvent une poignée d'hommes, armés de lances et de bâtons, contre la civilisation la plus puissante de l'univers ?


Mon Avis par Jean-Marie PLUSQUELLEC   le 17/03/1999.

Attention chef d'oeuvre !
Je sais que c'est excessif comme jugement, mais j'ai vraiment adoré !

Le coeur de cette histoire est le duel entre Jonnie Goodboy Tyler, un homme déterminé à protéger son village des Psychlos, et Terl, le responsable Psychlo de la sécurité de l'exploitation minière de la Terre.
Le premier est courageux, curieux et ne se décourage jamais, tandis que le second est traitre, méfiant et ne s'intéresse qu'au pouvoir qu'il peut exercer sur les autres, ainsi qu'à l'argent, bien sûr ! :-)

Peu de temps morts et une aventure avec ce mélange qui font les histoires que l'on n'oublie pas, c'est à dire avec action (ça bouge beaucoup !), stratégie (les plans de chacun se contrecarrant continuellement), humour (c'est un des éléments essentiels de l'histoire !) et personnages intéressants (Terl en tête), bref tout ce qu'il faut pour passer un excellent moment !

Pour éviter tout malentendu, je précise donc que cette aventure est semi-parodique avec ses personnages manichéens au possible et qu'il faut donc la lire avec la légèreté d'esprit qui est nécessaire pour l'apprécier.

Attention : Je me dois d'ajouter que L. Ron Hubbard est aussi malheureusement connu pour avoir créé la secte de la Scientologie (une des plus puissantes au monde), et que cela peut empêcher certains d'entre vous de lire ses oeuvres. Bien que je regrette évidemment ce côté négatif de L. Ron Hubbard, je ne pense pas que le fait de ne pas lire ses romans changera la face du monde, surtout quand ceux-ci ne contiennent aucun de ses idéaux liés à la secte.



Votre Avis


par MARSU   le 31/12/2001.
Manichéens, je crois que le terme pourrait presque être parodique !

Sinon je suis d'accord, un bon bouquin dans lequel on arrive trop vite à la fin.

Mais attention, car ceux qui s'attendent à découvrir un monde aussi bien décrit que (par exemple) dans Dune ou autre Seigneur des Anneaux, seront déçus, beaucoup d'approximations, de contradictions, etc.
On est à la limite du bouquin d'intrigue politique matiné de super monstre super grand et super méchant contre petit humain malingre.
J'ai l'air comme ça de ne pas avoir aimé ce livre mais je m'y suis quand même laissée prendre et je ne le regrette pas.

En bref, un bon bouquin.

P.S. : J'ai effectivement été un peu rétive à lire Hubbard à cause de sa secte, mais vu qu'il n'y a aucun lien entre les deux (son écriture et ses idées religieuses), pourquoi ne pas se faire plaisir ?




J'attend vos commentaires, n'hésitez pas à les rajouter en cliquant ICI !


Dernière modification de cette page le Lundi 31 Décembre 2001