Livres de S-F Pocket - SF Retour Menu  Accueil

TitreLe Cycle du Trillium     AuteurMarion Zimmer BRADLEY     GenreFantasy


Note du Webmestre : La liste des livres de la série (ci-dessous) est présentée dans l'ordre chronologique de l'histoire.

Les Livres   > Différentes éditions :   Le Livre de Poche - SF  :  Pocket - SF/Fantasy  :  Le Livre de Poche - Fantasy

Les Couvertures
Toutes les couvertures
01 -Les Trois Amazones(1990)- n° 5478 [aut: + Julian MAY / André NORTON]
02 -Le Trillium d'Or(1994)- n° 14395 (LvrPchSF) [aut: + Julian MAY]
03 -Le Talisman Écarlate(1992)- n° 14394 (LvrPchSF) [aut: + Julian MAY]
04 -Le Trillium Céleste(1997)- n° 14397 (LvrPchSF) [aut: + Julian MAY]
05 -La Dame du Trillium(1995)- n° 14396 (LvrPchSF)

L'Histoire par Samuel REICHENBACH   le 06/02/2000.

Trois princesses doivent lutter pour rétablir l'équilibre du monde.
Cela les conduira à boutter l'envahisseur hors du royaume de feu leur père, et à contrecarer les plans du sorcier Orogastus...


Mon Avis par Samuel REICHENBACH   le 06/02/2000.

Ouf... dur de lire cette histoire dans l'ordre de parution, vaut mieux choisir le mode chronologique...

Si l'histoire est assez classique (recherche de talismans surpuissants), elle n'en est pas moins captivante pour la plus grande part (un bémol pour le volume n°2, qui ne concerne que Kadiya, et n'apporte rien à l'histoire globale). En effet, on traverse des contrées pour le moins colorées, habitées par les Singuliers, ces humanoïdes qui forment les Peuples, et sont sous la protection de l'Archimage...
On découvre l'histoire de ce monde, fondé par les Disparus, qui n'ont laissé que quelques cités en ruines...

Le volume que j'ai préféré (le n°5), qui raconte la fin de carrière de l'Archimage Haramis, est, en prime, plein d'humour...
Car comment, même en tant qu'archimage, former un successeur, surtout si la désignée volontaire ne croit pas à la magie ?
Encore deux petits points négatifs... comme je l'ai indiqué, il y a 3 auteurs pour 5 romans... il y a aussi 3 traducteurs, et donc quelques variations dans les traductions...
C'est légèrement agaçant mais pas dramatique...
Le second est plutôt lié aux histoires mêmes... n'ayant pas été écrites d'affilées. Certains personnages apparaissent, et pourraient réapparaître, sans que cela soit expliqué... (exemple : Lamaril, volume 2, Orogastus, que lui est-il arrivé entre les volumes 4 et 5 ?)...

En bref, malgré quelques accrocs techniques, c'est une série que j'ai bien apprécié, mais qu'il vaut mieux lire dans l'ordre indiqué.



Votre Avis


par BENEDICT Le Site de l'Elfe Noir   le 17/12/2001.
Qui ne connaît pas Marion Zimmer Bradley, féministe convaincue et écrivain de génie qui prend plaisir à nous raconter des légendes sous une forme renouvelée, sur les chevaliers de la Table Ronde avec "Les Dames du Lac" ou sur l'antique Troie avec "La Trahison des Dieux".
Elle donne dans cette oeuvre toute la force de son imagination créative, plus forte encore puisqu'elle est totalement libre de bases existantes.

Le style facile à lire conduit à l'essentiel en confectionnant des petits détails qui donnent encore plus de consistance à ce monde vraiment particulier où la magie se mêle parfois de science et la science de magie.

On ne peut pas s'arrêter en cours de route une fois que l'on a commencé car chaque livre apporte de nouveaux mystères qui ne sont éclaircis que dans les dernières lignes du dernier livre.

J'ai tout de même été déçu par "La Dame du Trillium", qui ne cadre pas très bien avec l'ensemble, en racontant la mort de l'Archimage Haramis, celle des 3 soeurs qui s'est tournée vers la magie, mais sans respecter l'histoire qui s'achève dans le dernier livre.




J'attend vos commentaires, n'hésitez pas à les rajouter en cliquant ICI !


Dernière modification de cette page le Lundi 17 Décembre 2001