Livres de S-F Pocket - SF Retour Menu  Accueil

TitreLes Portes de la Mort     AuteurMargaret WEIS / Tracy HICKMAN     GenreFantasy


Les Livres

Les Couvertures
Toutes les couvertures
01 -L'Aile du Dragon(1990)- n° 5485
02 -L'Étoile des Elfes(1990)- n° 5486
03 -La Mer de Feu(1991)- n° 5496
04 -Le Serpent Mage(1991)- n° 5500
05 -La Main du Chaos(1993)- n° 5557
06 -Voyage au Fond du Labyrinthe(1993)- n° 5558
07 -La Septième Porte(1994)- n° 5582

L'Histoire par Gadwin   le 01/08/1999.

Bien longtemps après l'apocalypse nucléaire, la magie a complètement remplacé la science. Il existe 7 niveaux de magie, mais le dernier, la magie runique, n'a jamais été atteint que par deux peuples, ennemis depuis des temps immémoriaux. L'un d'entre eux était avide de pouvoir et estimait que les êtres non runiques n'étaient que des esclaves; l'autre était sage et bon, et faisait tout pour protéger les plus faibles. Le peuple bon gagna, et enferma l'autre dans le Labyrinthe, afin de lui apprendre la valeur de la compassion. Ils devaient être relâchés quand ils se seraient repentis. Puis ils se mirent en hibernation, afin de ne plus gêner les non runiques par leur présence destabilisante.
Avant ça, ils cassèrent le monde en 4 : les mondes de l'air, de l'eau, de la terre et du feu, nécessaires les uns aux autres, et liés entre eux par les Portes de la Mort. Les hommes, elfes et nains furent répartis sur ces mondes, afin qu'ils vivent ensemble en harmonie.
Quelques milliers d'années plus tard. Le Labyrinthe, entité vivante et maligne, a refusé de rendre la liberté à ses prisonniers. Ses créateurs sont tous morts pendant leur hibernation, tous sauf un, appelé Coren (l'Elu). Et pour les êtres normaux, la magie runique n'est plus qu'un mythe. Les quatre mondes sont en pleine déliquescence, et la guerre fait rage entre les trois races. Plus grave encore, le Seigneur du Labyrinthe, premier de ses prisonniers à en sortir, est en train de comploter pour reprendre le pouvoir sur les mondes. Il y envoie son serviteur, Haplo, afin d'y faire une reconnaissance. Il rencontrera sur son chemin Coren, l'un de ses antiques ennemis...


Mon Avis par Gadwin   le 01/08/1999.

Les deux auteurs de cette très bonne série de fantasy ont créé non pas un, mais des mondes extraordinaires, extrêmement recherchés.
Les multiples possibilités de la magie sont assez sidérantes, et ce cycle est sûrement destiné à devenir un classique de la fantasy. D'autant plus que le scénario nous tient en haleine pendant un bon bout de temps...

Sans oublier la petite touche de fantaisie (et non fantasy, cette touche-là est bien plus importante...) avec le personnage de Zifnab, magicien un peu cinglé qui se prend tour à tour pour James Bond, Gandalf le Gris et Luke Skywalker, et qui ne se déplace jamais sans son dragon ("ayez-en toujours un sur vous, c'est très pratique !").

Les deux auteurs en sont loins d'être à leur coup d'essai : elles ont déjà sévi avec deux cycles inspirés du jeu de rôle Lancedragon.
Passé les deux premiers tomes, un peu moins bien que les autres, vous ne pourrez plus vous arrêter : mention très bien au 4 et au 5, et mention chef-d'oeuvre au 6, rarement égalé et encore plus rarement surpassé dans la maîtrise du suspense et de l'écriture.



Votre Avis


par Samuel REICHENBACH   le 14/01/2001.
Un monde... non, pas un, mais 7 mondes, créés par de puissants sorciers dans des temps immémoriaux...
Certains furent emprisonnés... puis l'un d'entre-eux s'évada et partit à la recherche des Sartans (les autres sorciers) haïs !
Mais je ne vais pas vous raconter l'histoire... Elle vaut son pesant d'or à elle seule...

Ormis les 100 premières pages des 2 premiers volumes, un peu long au démarrage, il n'y a rien à jeter...
Des mondes (comme je l'ai déjà dit) aussi différents que possible... avec leurs habitants... allant des nains aux humains, des elfes aux titans, et mêmes aux morts-vivants !
Et, dans tous les cas, rien n'est tout à fait blanc, ni tout à fait noir, le gris peut être moins sombre qu'il n'y parait... et l'amitié peut jaillir entre deux ennemis jurés... Parce que ceux-ci sont bien dépeints, complexes à souhait, et qu'il y a toujours quelque mystère qu'il reste à éclaircir...

Une question demeure : Qui est Zifnab ?
Parce qu'il ressemble BEAUCOUP à Fizban (magicien tout aussi bizarre de "La Trilogie des Chroniques", des mêmes auteurs)...

En bref, une des meilleures séries qu'il me soit arrivé de lire.



par Isabelle POPOVICS   le 10/12/2001.
Une saga palpitante, c'est vraiment le cas de le dire...

Pour ceux qui sont férus de fantasy, des allusions fréquentes à Pern, à Tolkien, quant à Zifnab, délirant, devenant tour à tour James Bond ou Dorothy, cela mérite le détour.

Des mondes fascinants à découvrir, une intrigue et un suspense rondement menés.

Un cycle qui apporte une réflexion intéressante sur les rapports humains : les ennemis ne seraient-ils pas complémentaires ?



par Hugiloki   le 14/10/2002.
Série riche en surprises et en rebondissements.
Une morale à toute épreuve qui amène à une certaine réflexion sur l'humanité (magicienne ou non d'aillleurs).

A lire.



par Junglejuice   le 27/10/2003.
A se rendre malade... 7 tomes en moins d'un mois... que dire d'autres ?

J'ai personnellement trouvé le tome 3 un peu glauque avec les zombies partout mais ceux à qui j'ai fait suivre le chef d'oeuvre l'on trouvé mieux que les autres.

Une série qui fait l'unanimité meme si chacun trouve ses propres passages incontournables.
Pour moi, ce sera les mondes de Pryan et Arianus, tomes 1 et 2 entre autres.



par Pmikhael   le 27/06/2010.
Une série absolument unique et captivante !!!
Cette série a une caractéristique dont peu de livres de fantasy peuvent se vanter : elle est cohérente.
Chaque action a des conséquences, chaque personnage a une véritable personnalité et ils évoluent au cours du temps de manière plausible.

On sent que le scénario est recherché et que les auteurs ne se sont pas contentés de mettre par écrit tous les débordements de leur imagination. Aucun élément n'arrive sans raison, et, encore plus rare, aucun détail des précédents tomes n'est oublié, ou contredit dans les suivants.
Tout ceci nous permet de nous demander quelles conséquences aura telle ou telle action ou parole, et quelles en sont les causes.
De plus, non content de créer des personnalités complexes, les auteurs les font évoluer de façon cohérente et crédible.

Enfin, j'ai terminé la série entière au moins 7 fois et j'ai toujours eu autant de plaisir à les lire.




J'attend vos commentaires, n'hésitez pas à les rajouter en cliquant ICI !


Dernière modification de cette page le Dimanche 27 Juin 2010