Livres de S-F Pocket - SF Retour Menu  Accueil

TitreAzazel     AuteurIsaac ASIMOV     GenreS-F


Les Livres

Azazel
01 -Azazel(1988)- n° 5508

L'Histoire par Samuel REICHENBACH   le 29/08/1999.

Il s'agit de plusieurs petites histoires, en fait...
L'auteur fait la connaissance d'un curieux personnage : Georges. Celui-ci peut invoquer un petit démon (à moins qu'il ne s'agisse d'un extra-terrestre) de 2 cm de haut !
Ce minuscule diablotin essaie, sous les directives de Georges, d'amélirer la vie des gens grâce à ses fantastiques pouvoirs.
Et ce sont quelques unes de ces tentatives que Georges raconte à l'auteur.

Pour résumer ces nouvelles, laissons la parole à Mordecai (une des victimes de Georges) : "une méchante sorcière [...] a inventé, spécialement pour moi, la malédiction de la satisfaction totale et immédiate de tous les désirs".


Mon Avis par Samuel REICHENBACH   le 29/08/1999.

Adorable individu que ce Georges... On se demande par quel miracle personne n'a encore réussi à le tuer... (Et Dieu sait que ce n'est pas faute d'avoir essayé...)
Il s'agit d'un outrecuidant personnage de premier ordre, qui a réponse à tout, se mêle de tout, et lorsqu'il a une solution en main (c'est-à-dire en toute circonstance), c'est toujours, finalement, à son avantage...

Mais c'est un régal de lire les commentaires de ce brave Georges, qui considère tout le monde comme moins que rien, exception faite de son auguste personne... Et qui, dans chaque histoire qu'il narre à Asimov, ne peut s'empêcher de glisser nombre de piques à l'encontre de celui-ci, ou des personnes qu'il dit être ses amis.
Je ne puis dire par quel tours de force l'auteur a pu nous dépeindre un personnage aussi désagréable, sans pour autant le rendre antipathique... Peut-être parce qu'il ne semble pas réaliser quelle plaie il est pour l'humanité ?

En bref, à conseiller avant tout à tous ceux qui souhaiteraient refaire le monde... ils pourraient ainsi voir que le mieux est l'ennemi du bien...
Dernier petit détail : méfiez-vous de vos souhaits... Ils pourraient se réaliser !



Votre Avis

J'attend vos commentaires, n'hésitez pas à les rajouter en cliquant ICI !


Dernière modification de cette page le Dimanche 29 Août 1999