Livres de S-F Pocket - SF Retour Menu  Accueil

TitreLes Mangeurs de Morts     AuteurMichael CRICHTON     GenreS-F


Les Livres

Les Mangeurs de Morts
01 -Les Mangeurs de Morts(1976)- n° 5546

L'Histoire par Christian MARCHANDON   le 27/01/2003.

Ahmed Ibn Fadlan, ibn-al-abbas, ibn-rasid, ibn-Hammad (courtisan du calife de Bagdad al-Muqtadir), est un élément de la société raffinée et polyglotte de Bagdad (la Cité de la Paix), alors la ville la plus civilisée. Exilé après une aventure galante, il est envoyé en ambassade après de roi des Saqalibas. La troupe musulmane croise un jour le chemin d'une troupe viking. Ahmed s'invite sous la tente de leur chef et assiste à l'arrivée d'un messager porteur de sombres nouvelles. Il apprend qu'un village viking est victime des attaques des mystérieux et terrifiants monstres du brouillard. Une femme hirsute prophétise alors que treize hommes doivent être envoyés au secours du village, douze vikings et ... un étranger. Ibn Fadlan se joint, bien malgré lui, à l'expédition et l'aventure commence...


Mon Avis par Christian MARCHANDON   le 27/01/2003.

Vous vous dites, "je connais le scénario !" et vous avez raison !
Le titre original "Les Mangeurs de Morts" a été édité sous ce titre aux éditions Mararine, mais ce n'était pas assez bien pour le film qui en a été tiré : "Le 13ème Guerrier" et l'éditeur Robert Laffont a changé le titre du bouquin du même coup.

Crichton fait participer à cette aventure un ambassadeur arabe, servant de point de vue "étranger" à cette saga nordique.
Il a utilisé un véritable chroniqueur, Ibn Fadlan, qui au Xème siècle a remonté le Danube en mission diplomatique pour son calife. Arrivé en Bulgarie qui à l'époque s'étendait bien plus loin que celle d'aujourd'hui, il décrit sa rencontre avec un bateau viking.
Crichton, avec un certain à propos, poursuit cette courte rencontre : les vikings , dont le chef s'appelle Buliwyf, sont rappelés au pays par un messager porteur de nouvelles funestes : de mystérieux démons assaillent un village. Pour cette expédition, Buliwyf doit emmener 13 hommes dont un étranger, et voilà donc notre chroniqueur qui se joint à l'aventure.
C'est du Crichton tout pur !
On ne sait plus ou commence et ou finit la véritable chronique et le roman !



Votre Avis

J'attend vos commentaires, n'hésitez pas à les rajouter en cliquant ICI !


Dernière modification de cette page le Lundi 27 Janvier 2003