Livres de S-F Pocket - SF Retour Menu  Accueil

TitreLa Légende de l'Épée Noire     AuteurMargaret WEIS / Tracy HICKMAN     GenreFantasy


Les Livres

Les Couvertures
Toutes les couvertures
01 -La Naissance de l'Épée(1987)- n° 5570
02 -La Malédiction de l'Épée(1987)- n° 5571
03 -Le Triomphe de l'Épée(1988)- n° 5572
04 -La Renaissance de l'Épée(1997)- n° 5695

L'Histoire par Samuel REICHENBACH   le 19/03/2000.

"Ce qu'ils ne comprennent pas, ils le craignent. Et ce qu'ils craignent, ils le détruisent. Il en a toujours été ainsi chez eux [...]".
Aussi, pour éviter leur extinction, les sorciers, mages et enchanteurs décident de quitter leur monde (le nôtre ?), pour en construire un nouveau, peuplé uniquement de mages...
Bien plus tard, une prophétie annonce qu'il naîtra dans la Maison Royale un qui sera Mort [=inapte à la magie] et qui pourtant vivra, qui re-mourra et renaîtra. Et quand il reviendra, il tiendra dans sa main la destruction du monde.
Et le diacre Saryon assiste aux épreuves auxquelles le jeune prince échoue, et se voit déclaré ... Mort !


Mon Avis par Samuel REICHENBACH   le 19/03/2000.

Excellente série !

Outre les aspects classiques de toute bonne série, dans laquelle nous avons :
- des personnages attachant (sauf, peut-être Joram au commencement, très froid, pour ne pas dire glacial),
- une certaine ambiguïté, puisqu'on ne sait pas toujours qui est dans quel camps (ni d'ailleurs quels sont tous les camps en présence),
- une magie omniprésente,
- et des mystères...

Mais les nouveautés existent ! L'un des points les plus intéressants concerne - à mon avis - la "philosophie" de la magie : Magie = Vie.
Car les vivants usent de magie.

A l'opposé, nous avons les Morts, dénué de toute aptitudes magiques, comme n'importe quel mort !
Toutefois, les Morts étant tout de même vivants (comme n'importe quel habitant de notre planète), ils maîtrisent la sorcellerie, aussi nommée Technologie.
Compte tenu des ravages que peut causer celle-ci, on l'appelle aussi ... la Mort! Et elle fut bannie en des temps immémoriaux pour avoir causé une guerre effroyable !

Et tout cela ne serait-il pas sur le point de recommencer ?
N'est-ce pas ce que laisse entendre la prophétie ?

Le T4 se déroule quelques 20 après les derniers évènements...
De nouveaux personnages font leur apparitions (mine de rien les plus jeunes frisent la cinquantaine), plus sympathiques que ne l'a jamais été Joram (ce qui n'est pas trop difficile... Quoi de plus attachant qu'un héros déraciné et muet?) Je trouve juste dommage d'avoir inventé une menace extra-terrestre quasi-invincible pour faire bouger les différents protagonistes... Mais la conclusion est moins sombre que celle du T3 (c'est un point de vue discutable, mais... on peut en discuter...).

En bref, croyez-vous que les magiciens ne soient pas des hommes ? (relisez donc la première phrase du paragraphe "l'Histoire"...)



Votre Avis


par Guillaume GRANGE   le 05/05/2003.
La tetralogie de l'épée est probablement une des meilleures séries de Weiss et Hickmann, de par sa réflexion (cf la critique ci-dessus, j'vais pas recommencer le raisonnement ;)) et de par son scénario : pour une fois, le héro n'est pas "pèté de pouvoirs" comme on en a souvent l'habitude avec Weis et Hickmann, il en a même moins que la plupart des gens. Et c'est d'ailleurs cette absence de pouvoirs qui fait l'intérêt de Joram : forcé tout d'abord de cacher sa différence, il laissera ensuite sa nature le guider sur une autre pente, celle des arts interdits, ceux de la... technologie.

En bref, une très bonne série que je conseille à tout le monde.




J'attend vos commentaires, n'hésitez pas à les rajouter en cliquant ICI !


Dernière modification de cette page le Lundi 5 Mai 2003