Livres de S-F Pocket - SF Retour Menu  Accueil

TitreNicolas Eymerich, Inquisiteur     AuteurValerio EVANGELISTI     GenreS-F


Les Livres   > Différentes éditions :   Pocket - SF/Fantasy  :  Rivages - Fantasy

Les Couvertures
Toutes les couvertures
> Prix : - GP IMAGINAIRE (Étranger) 1999 - TOUR EIFFEL 1998
01 -Nicolas Eymerich, Inquisiteur(1994)- n° 10913
02 -Les Chaînes d'Eymerich(1995)- n° 5843
03 -Le Corps et le Sang d'Eymerich(1996)- n° 5861
04 -Le Mystère de l'Inquisiteur Eymerich(1996)- n° 5872
05 -Cherudek(1998)- n° 5857
06 -Picatrix, l'Échelle pour l'Enfer(1998)- n° 61 (RivagesF)

L'Histoire par Jean-Marc PISSARD   le 23/01/2000.

L'ascension et les enquêtes de l'inquisiteur Nicolas Eymerich, personnage machiavélique, intransigeant et si clairvoyant.


Mon Avis par Jean-Marc PISSARD   le 23/01/2000.

Evangelisti recrée un univers qui n'est pas sans rappeler 'Le Nom de la Rose' d'Umberto Eco.

Son monde semble si vrai, si déroutant.
Par contre, il met son histoire dans plusieurs époques et cela est moins réussi. Mais pour la seule partie médiévale ça vaut le coup d'aller se confesser et surtout de se repentir.
Amen !



Votre Avis


par Samuel REICHENBACH   le 27/08/2000.
Si les enquêtes et les déductions de l'inquisiteur sont très bien montées, on peut regretter que le personnage ne jouisse pas franchement de qualités humanistes (à voir le bûcher de T3, par exemple)... Mais bon, cela correspond au personnage, et cela n'ôte aucun plaisir à suivre ce terrifiant bonhomme (hum, bon homme n'est sûrement la meilleur terme à employer).

Par contre, les explicitations pseudo-scientifiques qui transparaissent en fonction des autres histoires sont un peu tirées par les cheveux... ce qui est dommage...

Ah, j'ai failli oublié. L'ordre des volumes indiqué suit la parution, ainsi que l'ordre "logique" de l'histoire "future". Les épisodes correspondant des enquêtes inquisitoriales ne se déroulent donc pas chronologiquement, mais cela ne pose pas de problèmes de compréhension.

On passerait à côté de certains détails si l'on inversait l'ordre de lecture (mais sans trop de gravité...)

En bref, une série qui vaut le détour, et qui sort des sentiers traditionnels.



par BENEDICT Le Site de l'Elfe Noir   le 12/08/2001.
L'auteur, historien de métier, insuffle à ses romans un cadre historique et en fait une description qui donne toute sa force, à ses romans.

Nicolas Eymerich, inquisiteur du XIVème siècle et auteur du "Manuel de l'inquisiteur", est un personnage historique qui officia pendant 50 ans comme grand inquisiteur du royaume d'Aragon. Voilà le héros de ces romans. On est en présence d'un héros froid dont la chaleur humaine dépasse à peine le zéro degré, dont les activités professionnelles laissent quelques doutes quant à leur humanité. Malgré cela on s'immerge dans les mystères de la sorcellerie, dans la lutte contre l'hérésie, captivé par cette histoire ou la trame de fond, ou le décor est historique, brûlé par le soleil d'Aragon dans le premier tome, perdu dans les Alpes dans le second, rouge du sang et de la garance dans le troisième. On suit avec passion la lutte d'Eymerich pour rétablir la vérité de l'église.

Contrairement à beaucoup de romans de Fantasy, la lecture dans le désordre des épisodes d'Eymerich ne gène en rien la compréhension des histoires : Un livre, une histoire.

Le premier tome nous présente le héros. Le lecteur se doit d'accepter l'hypothèse farfelue de départ pour essayer de renouer délicatement les fils de l'intrigue qui se termine, nous laissant là, à la fin abasourdi d'avoir lu un livre différent de la fantasy actuelle.

Le deuxième tome, lui nous emporte dans un tourbillon où s'entrechoque la révolution roumaine, un futur proche et la lutte contre les hérétiques. Pas une minute de répit nous est accordée. La sourde et machiavélique conspiration que le maître inquisiteur poursuit nous enchaîne au livre. Les méthodes d'Eymerich montre l'ingéniosité, la cruauté qu'a du déployer l'inquisition pour chasser les dits: hérétiques. Un livre ,passionnant, à lire absolument.

Le troisième tome est à réserver aux âmes peu sensibles, les méthodes de l'inquisition nous apparaissent dans leur infinie sagesse, leur innommable cruauté. En face l'hérétique rivalise d'horreur, et dans le futur les fils noués au Moyen-Age, explosent.

L'auteur nous plonge dans un passé ou les légendes de ce temps là sont les faits de notre présent ou de notre future, sinon le contraire. Ces romans peuvent être classés aussi bien dans le royon Fantasy que dans celui de la Science-fiction. Mais évitons tous cloisonnements et régalez-vous.




J'attend vos commentaires, n'hésitez pas à les rajouter en cliquant ICI !


Dernière modification de cette page le Dimanche 12 Août 2001