Livres de S-F Opta - Galaxie Bis Retour Menu  Accueil

TitreSemailles Humaines     AuteurJames BLISH     GenreS-F


Les Livres   > Différentes éditions :   J'ai Lu - SF/Fantasy  :  Opta - Galaxie Bis  :  Gallimard - Folio SF

Semailles Humaines
01 -Semailles Humaines(1956)- n° 6

L'Histoire par Jean-Marie PLUSQUELLEC   le 08/07/2002.

L'homme rêve depuis toujours de coloniser l'univers et tous ses mondes si différents. Pour cela, il a 2 moyens, adapter l'environnement à lui (la terraformation) ou s'adapter à l'environnement (la pantropie).
Mais le gouvernement est opposé à la seconde solution et quand certains adaptés s'échappent, ils cherchent à les rattrapper...


Mon Avis par Jean-Marie PLUSQUELLEC   le 08/07/2002.

La première partie de ce roman, qui se décompose en fait en 4 nouvelles, est moyennement intéressante car elle ne sert que d'introduction aux histoires qui suivent nettement plus captivantes.

Les 2 nouvelles suivantes racontent l'adaptation de 2 races complètement différentes et pourtant "humaines" selon la pantropie sur leurs mondes respectifs.
Ils montrent comment le mode de pensée humain permet à ces êtres de s'adapter à leur environnement pourtant hostile et j'ai trouvé cela vraiment intéressant.

La dernière nouvelle est plus philosophique et apporte une vision plus générale de l'avenir de la pantropie...



Votre Avis


par Julien MAWART   le 28/07/2003.
La grande force de ce livre (il ne s'agit pas à proprement parler d'un roman) est d'envisager l'homme, non pas comme une espèce immuable, mais au contraire comme une espèce en perpétuelle évolution et dont l'évolution est nécessaire à sa survie à long terme et à sa capacité à coloniser l'espace.

On peut cependant regretter que cette adaptation de l'homme ne soit que physique et non pas spirituelle.
La prise en compte de la dimension spirituelle de l'évolution humaine aurait pu faire de cet excellent livre un des chefs d'oeuvre de la SF.




J'attend vos commentaires, n'hésitez pas à les rajouter en cliquant ICI !


Dernière modification de cette page le Lundi 28 Juillet 2003