Livres de S-F Opta - Galaxie Bis Retour Menu  Accueil

TitreLes Chants de l'Espace     AuteurRaphaël A. LAFFERTY     GenreS-F


Les Livres

Les Chants de l'Espace
01 -Les Chants de l'Espace(1968)- n° 32

L'Histoire par Julien MAWART   le 05/01/2004.

Le capitaine Roadstrum et ses hommes voyagent (en fait, sont plutôt ballottés) de planète en planète.
Durant leur héroïque périple, ils visiteront, entre autres, la planète de tous les plaisirs, le centre de l'univers et un pseudo enfer d'où ils partiront déçus. Ils se battront contre des géants au Wallala, gagneront au jeu (en trichant) mille mondes pour les perdre aussitôt (sans tricher), seront mangés par des bergers anthropophages, rencontreront une diplômée de Salamanque, la prestigieuse université de sorcellerie underground,...
Tout ça (et encore plus) en prenant le temps, pour les plus zélés, de mourir trois fois.


Mon Avis par Julien MAWART   le 05/01/2004.

Vous devez vous en douter après mon résumé anarchique mais (je l'espère) néanmoins fidèle, ce roman est un défi à toute tentative de description, un OVNI cultivant l'absurde et l'incompréhensible, à l'image des autres oeuvres de son auteur.

En (très) gros, l'histoire ressemble à ce qu'aurait pu devenir l' "Odyssée" si Homère écrivait de la SF en fumant des champignons hallucinogènes qu'il ferait passer avec de l'absinthe.

Mais à vrai dire, l'histoire n'a que peu d'importance, c'est pourquoi j'ai pris la liberté de vous en raconter pas mal. D'ailleurs Lafferty la raconte au début de chaque chapitre, afin que le lecteur ne soit pas distrait par une chose si futile et puisse apprécier le texte à sa juste valeur, libéré du dictat du sacro-saint suspense.

Il serait d'ailleurs vain d'essayer de deviner la suite tant celle-ci est imprévisible et incongrue : l'auteur sort ces personnages d'une situation inextricable sans l'once d'une explication, les ressuscite entre deux chapitres sans nous le dire,... en gros, fait ce qu'il veut.

Libéré de toutes les contraintes de l'écriture classique, faisant fi de toute vraisemblance comme de toute explication à l'illogisme de son oeuvre, Lafferty nous offre un pur plaisir de lecture, incompréhensible et d'autant plus précieux, une des plus étranges sensations que peut procurer un livre.



Votre Avis

J'attend vos commentaires, n'hésitez pas à les rajouter en cliquant ICI !


Dernière modification de cette page le Lundi 5 Janvier 2004