Livres de S-F Nestiveqnen Retour Menu  Accueil

TitreNordhomme     AuteurNicolas CLUZEAU     GenreFantasy


Les Livres

Les Couvertures
Toutes les couvertures
01 -Embûches(1998)- n° 2
02 -Erika(1999)- n° 5

L'Histoire par BENEDICT Le Site de l'Elfe Noir   le 14/01/2001.

Pour les protéger, les dieux ont exilé les hommes dans un nouveau pays. Le peuple des divinités scandinaves élisant leurs abris dans une vaste contrée où le froid et l'hiver règnent...
Nous allons suivre le périple d'une troupe de cavaliers, des nordhommes. Ces hommes doivent visiter le pays avec à leur tête un jeune homme Starkad dont les pas vont les conduire dans des lieux un peu magiques, un peu féeriques. Nous suivrons ensuite le destin d'une jeune femme : Erika, dont le comportement et les manières vont à l'encontre des habitudes et des traditions.
Autour d'eux le conseil des animaux étranges complote !


Mon Avis par BENEDICT Le Site de l'Elfe Noir   le 14/01/2001.

L'auteur ne s'en cache pas, il dédie son premier tome à Jack Vance et assurément il peut !
On retrouve "Lyonesse" et plus précisément "Madouc" surtout dans le premier. Mais cela reste en deçà du maître. L'usage de dialogues ampoulés et trop construits alourdissement méchamment le style et rendent la lecture d' "Embûches" assez contraignante dans son premier tiers.
Malgré cela, si l'on aime les fées, on continue d'autant que le style s'améliore au fil des pages et que l'histoire prend un peu d'ampleur. A la fin, on se dit que les possibilités de cet auteur sont largement au-dessus de ce livre.

Et là, dans le second tome, "Erika", on note avec délice que l'on a raison car ce dernier est beaucoup plus abouti et d'une lecture plus vive, les dialogues gardant leur caractère théatral mais perdant leur coté artificiel.
Erika est un personnage très attachant, dont on suit les aventures avec plaisir et intérêt surtout que l'histoire à peine entamée dans "Embûches" se construit, prend de l'ampleur, et enfin souffle dans ce cycle le vent des sagas nordiques, tandis que les rets du complot se déploient.

A la fin, très surprenante, on referme un livre d'héroïc qui se tient très bien et ne souffre pas de la comparaison avec la production actuelle.

Alors lancez-vous et faites confiance à ces deux livres, ils promettent !



Votre Avis

J'attend vos commentaires, n'hésitez pas à les rajouter en cliquant ICI !


Dernière modification de cette page le Dimanche 14 Janvier 2001