Livres de S-F Albin Michel - Hors Collection Retour Menu  Accueil

TitreDifférentes Saisons     AuteurStephen KING     GenreFantastique


Les Livres   > Différentes éditions :   Albin Michel - Hors Collection  :  J'ai Lu - Épouvante

Différentes Saisons
01 -Différentes Saisons(1982)- n° 22

L'Histoire par MANUE   le 18/11/2002.

- Un détenu raconte le destin d'un autre détenu pas comme les autres, celui d'un banquier notable, emprisonné pour le meurtre de sa femme et de son amant.
- Un jeune garçon passionné par la seconde guerre mondiale découvre qu'un vieux monsieur vivant dans son quartier est un ancien nazi.
- Une bande de jeunes garçons décide de se lancer dans une longue expédition, à la recherche du corps d'un petit garçon disparu depuis plusieurs jours.
- Un médecin raconte l'histoire extraordinaire de l'une de ces patientes...


Mon Avis par MANUE   le 18/11/2002.

Stephen King nous démontre avec cette série de nouvelles que l'on peut faire des histoires d'horreur sans se baser sur des évènements fantastiques.

La première nouvelle nous donne une bonne vision du milieu carcéral. On s'attache aux personnages. Il nous montre ici comment détourner l'attention du lecteur sur certaines choses dans le but de les utiliser pour nous surprendre plus tard.
Même si j'ai beaucoup aimé cette nouvelle, j'ai quelques réserves par rapport au film. En effet, un excellent film a été tiré de cette nouvelle, "Les Évadés" (un film de Frank Darabont, avec Tim Robbins et Morgan Freeman) et je trouve que le film donnait des détails très intéressants sur certains évènements qui me semblait essentiel a l'intrigue, alors que le livre n'en fait pas état.

Au contraire, dans la seconde nouvelle, on ne ressent vraiment aucun attachement aux personnages, je dirai même qu'on les hait. Pourquoi ? Parce qu'il a fait de ces personnages des êtres ignobles, il nous montre ce qui peut se cacher de pire derrière l'innocence d'un jeune garçon et la sagesse d'un vieil homme.
Très bonne réflexion sur le devenir des nazis après la seconde guerre mondiale.
La meilleure nouvelle que j'ai jamais lue, car c'est la plus effrayante. Cette nouvelle a été adapté par Bryan Singer (le réalisateur de "X-Men" et "Usual Suspect") au cinéma récemment sous le nom de "Un Élève Doué" mais je n'ai pas eu l'occasion de voir ce film.

On a un peu de mal a passer à la nouvelle suivante.
Au départ, cette histoire a l'air plutôt gentillette et un peu naïve. Mais en y regardant de plus près on peut voir qu'elle traite de sujets difficiles comme l'alcoolisme, la maltraitance des enfants et la mort d'enfants comme des évènements banals, et c'est ça qui donne sa particularité à cette nouvelle. Une réserve toutefois, sur les dialogues, l'auteur abuse franchement des vulgarités.
Cette nouvelle a aussi été adapté au cinéma sous le titre "Stand by Me" et il m'a laissé un bon souvenir.

La dernière nouvelle est la moins marquante de la série car l'intrigue est plutôt légère.



Votre Avis


par Zighizon   le 05/05/2003.
Pas mal, mais loin derrière les grands romans de l'auteur.

La nouvelle sur l'adolescent et le vieux nazi est assez malsaine.



par Malcom X   le 18/04/2010.
J'ai trouvé ces quatres récits passionnants.

Il faut reconnaitre que c'était la première fois que je lisais du King.




J'attend vos commentaires, n'hésitez pas à les rajouter en cliquant ICI !


Dernière modification de cette page le Dimanche 18 Avril 2010