Livres de S-F Albin Michel - Hors Collection Retour Menu  Accueil

TitreLes Fourmis     AuteurBernard WERBER     GenreFantastique


Les Livres   > Différentes éditions :   Le Livre de Poche - SF  :  Albin Michel - Hors Collection

Les Couvertures
Toutes les couvertures
01 -Les Fourmis(1991)- n° 78
02 -Le Jour des Fourmis(1992)- n° 34
03 -La Révolution des Fourmis(1996)- n° 51

L'Histoire par Laurent BOISSY   le 10/09/2000.

"Le temps que vous lisiez ces lignes sept cents millions de fourmis seront nées sur la planète. Sept cent millions d'individus dans une communauté estimée à un milliard de milliards, et qui a ses villes, sa hiérarchie, ses colonies, son langage, sa production industrielle, ses esclaves, ses mercenaires... Ses armes aussi. Terriblement destructrices. Lorsqu'il entre dans la cave de la maison léguée par un vieil oncle enthomologiste, Jonathan Wells est loin de se douter qu'il va à leur rencontre. A sa suite, nous allons découvrir le monde fabuleusement riche, monstrueux et fascinant de ces "infra-terrestres", au fil d'un thriller unique en son genre, où suspense et horreur reposent à chaque page sur les données scientifiques les plus rigoureuses."


Mon Avis par Laurent BOISSY   le 10/09/2000.

Un livre vraiment génial.

Avant de l'avoir commencé, on peut être rebuté à lire un livre sur la vie des fourmis : c'est une erreur. Les descriptions scientifiques servent à merveille l'intrigue. Les fourmis deviennent les héroïnes fabuleuses de cette histoire envoutante.
On suit en parallèle l'histoire de fourmis et d'hommes dont les destins sont liés. Werber va jusqu'au bout des choses ( mais où va-t-il chercher tout ça ???).

La fin de ce livre n'en est pas une... parce qu'il y a une suite : "Le Jour des Fourmis".
Ce livre est de la même trempe que le premier, même si l'effet de surprise est en moins, mais peut-on se passer de savoir ce qui se passe après la fin du premier tome ? Non.

Bernard Werber a voulu faire une trilogie, et a donc écrit un troisième livre dans cette série : "La Révolution des Fourmis".
Il imagine, toujours dans le même contexte, mais avec des personnages différents comme acteurs principaux, une révolution d'un nouveau genre... C'est le moins bon des trois, l'intrigue est moins intéressante, les personnages un peu trop américanisés. Faut dire qu'après le premier, c'était dur de faire mieux.

Je conseille donc de lire les deux premiers d'une traite et d'attendre quelques mois avant de lire le troisième, pour qu'il ne souffre pas trop de la comparaison.



Votre Avis


par Laure PARET   le 02/09/2002.
Ce livre est excellent et se lit avec beaucoup de facilité !

Entre la fiction et la réalité, B. Werber nous fait découvrir l'infiniment petit, un monde que nous cotoyons tous les jours sans y prêter guère attention : celui des fourmis.
Sujet plutôt original et passionnant relaté par un esprit scientifique.

Les deux histoires qui s'entrecroisent continuellement et qui sont étroitement liées : celle des fourmis et celle des hommes, accroissent le suspens tout au long du livre et évitent au lecteur de s'ennuyer.

A lire absolument !



par MANUE   le 02/09/2002.
Une fabuleuse saga qui est aussi divertissante qu'instructive.

En effet, Bernard Werber a réussit avec brio ce mélange de roman policier, de roman fantastique et d'encyclopédie scientifique et ethnologique.
Ce mélange est très bien calibré et on ressort de cette lecture avec la tête pleine de révélations sur le monde qui nous entoure, tout en ayant l'impression d'avoir lu un roman à suspens.

En ce qui concerne la qualité de chacun, les 2 premiers sont vraiment des merveilles du genre, le 3eme est le moins réussi car l'intrigue est moins bien menée et les informations données sont moins intéressantes, mais j'ai quand même pris beaucoup de plaisir à le lire.



par Jean-Marie PLUSQUELLEC   le 04/11/2002.
Le premier roman a été pour moi aussi une grande et agréable surprise, et même si l'intelligence prêtée aux fourmis par B. Werber est excessive, cela ne pose aucun problème, tellement on est captivé et que l'on veut croire à cette vision en gros plan de ses insectes que l'on ignore habituellement.

L'approche humaniste et positive de B. Werber y est aussi pour beaucoup car nous offrant un avenir rose, loin de la pollution et des idées négatives habituelles.

Le second tome m'a un peu moins captivé, la trame en étant justement plus noire et l'effet de surprise étant passé, mais c'est une suite de qualité tout de même.

Le troisième tome reprend et développe l'esprit révolutionnaire et optimiste du premier, mais ça tombe malheureusement à plat car cela manque cruellement de crédibilité, ce qui fait que l'on n'accroche pas du tout à ce récit.



par Zighizon   le 05/05/2003.
Les fourmis ! Quelle drôle d'idée !

Et pourtant ces livres sont passionnants, instructifs (je suis devenu incollable sur ces insectes et je ne les écrase plus dès que je les vois, ces héros méconnus) et tiennent le lecteur en haleine jusqu'à la fin.
Intrigue policière ? Vulgarisation scientifique ? Fantastique ?
On ne sait pas trop, mais ce qu'on sait c'est que c'est bien.



par Pat   le 18/04/2010.
Au début, on se demande ce que va donner un livre sur les fourmis et ensuite, j'ai vraiment plongée dedans. C'est la 2ème fois que je lis cette trilogie et c'est toujours avec autant de plaisir.
Le concept d'un livre sur le thème des fourmis est tout à fait original et très instructif.



par Mikaël N'GUYEN   le 18/04/2010.
Bernard Werber a cette magnifique faculté de pouvoir raconter deux histoires en parallèle, ce qui ne fait que rajouter au suspense. Dans "Les Fourmis" (super bouquin) Werber compare les humains et les fourmis.
Lorsque je l'ai lu, j'avais peine à croire que les fourmis nous ressemble autant et pourtant...

Mikaël n'guyen, 14 ans.



par Peuf GREG   le 09/05/2010.
Le premier de la série est excellent; il réussit vraiment à nous transporter à l'intérieur de ses petites bêtes...
Les suites... elles font beaucoup plus de pages et pourtant je les trouve beaucoup moins passionnantes.

Donc, lisez absolument le tome 1 et ensuite passez à autre chose.




J'attend vos commentaires, n'hésitez pas à les rajouter en cliquant ICI !


Dernière modification de cette page le Dimanche 9 Mai 2010