Livres de S-F Pocket - Terreur Retour Menu  Accueil

TitreDragon Rouge     AuteurThomas HARRIS     GenreFantastique


Les Livres

Dragon Rouge
01 -Dragon Rouge(1981)- n° 9001

L'Histoire par MANUE   le 04/02/2002.

Après une série de meurtres atroces, Jack Crawford décide de faire appel à un spécialiste qui en connaît long sur ce genre de psychopathes : Will Graham. Pour preuve, ce dernier est celui qui avait arrêté quelques années plus tôt un des plus terrifiants des psychopathes : Le Dr Hannibal Lecter.
Après quelques hésitations dûes à l'expérience traumatisante de sa rencontre avec Lecter, il accepte d'enquêter sur cet homme inconnu que l'on nomme "Dragon Rouge".


Mon Avis par MANUE   le 04/02/2002.

Ce roman précède le Best-Seller de l'auteur : "Le Silence des Agneaux".
Malgré un début prometteur (ambiance glauque assurée), ce roman dévie petit à petit jusqu'à nous donner un roman policier classique.
On salue quand même les quelques brèves apparitions du Dr Hannibal lecter qui en quelques instants nous envoûte. Il dégage d'ailleurs beaucoup plus de charisme que le meurtrier de l'intrigue principale.

En somme, un roman distrayant sans plus, qui ne se démarque que par la 1ère apparition d'Hannibal Lecter.



Votre Avis


par Jean-Marie PLUSQUELLEC   le 03/04/2002.
Je n'ai pas lu ce livre, mais j'ai vu le film qui en a été tiré, "Le Sixième Sens" de Mickael Mann.
Le suspense y est vraiment bien mené par un enquêteur traumatisé après l'arrestation du Dr Lecter et à qui on demande de reprendre du service pour arrêter un nouveau "serial killer".
Sa manière d'enquêter consiste à se mettre "dans la peau" du tueur pour essayer de trouver sa façon de penser et réussir à le coincer, une sorte de "sixième sens"...
Pour revenir au film, la tension n'est pas aussi intense que dans "Le Silence des Agneaux", mais il y a quelques scènes fortes, de bons acteurs et surtout une excellente bande son qui en font un très bon film à voir !



par LUDOVIC747   le 27/05/2002.
Ce roman précède donc "Le Silence des Agneaux" et possède la même trame; l'auteur porte à son summum l'histoire d'une enquête en temps réel sur un serial-killer, dont la préparation et la réalisation du scénario des meurtres répétitifs, est parfaitement analysée.

Le coup de génie absolu de l'auteur est l'invention du personnage d'Hannibal Lecter, psychiatre et lui-même tueur en série et cannibale. Il est le maître absolu dans l'analyse du comportement de ses "collègues" assassins.
Le policier est un enquêteur "sensitif" qui piste le tueur en se mettant psychologiquement à sa place sur la scène du crime. Il a été grièvement blessé par Lecter quelques années auparavant lors de l'enquête qui a aboutit à l'arrestation de celui-ci.
La phrase la plus étonnante de "Dragon rouge" est, lorsque l'auteur parle du tueur, il écrit : "A quarante ans, il n'avait encore jamais fait l'amour avec une femme vivante (sic.)"

Ayant pratiquement porté dans ce livre le synopsis d'une histoire de Serial-killer à la perfection quasi totale, l'auteur a repris exactement le même pour "Le silence des Agneaux", en l'améliorant encore par la féminisation de l'enquêteur qui devient enquêtrice, et l'analyse par le Docteur lecter depuis sa prison, du comportement du nouveau tueur.




J'attend vos commentaires, n'hésitez pas à les rajouter en cliquant ICI !


Dernière modification de cette page le Lundi 27 Mai 2002