Livres de S-F Pocket - Terreur Retour Menu  Accueil

TitreLe Silence des Agneaux     AuteurThomas HARRIS     GenreFantastique


Les Livres

Le Silence des Agneaux
01 -Le Silence des Agneaux(1988)- n° 9071
> Prix : - BRAM STOKER 1989

L'Histoire par LUDOVIC747   le 17/06/2002.

Au départ, une succession d'enlévements et de meurtres d'un Serial-Killer qui écorche ses victimes, méritant ainsi le surnom de "Buffalo-Bill". La jeune enquêtrice CLarisse Starling va demander de l'aide dans sa prison au docteur Hannibal Lecter, tueur en série, cannibale et psychiatre...


Mon Avis par LUDOVIC747   le 17/06/2002.

Ayant mis au point une véritable formule 1 littéraire avec "Dragon Rouge", Thomas Harris en a repris le châssis et le moteur (la préparation et la succession des enlèvements et des meurtres) pour son livre suivant, estimant sans doute et avec raison qu'il aurait du mal à faire mieux.

Il raconte donc la même histoire, l'étude et la traque d'un Serial-Killer, que sa perversion pousse à répéter un scénario d'enlèvements et de meurtres encore plus mystérieux que dans le livre précédent.

L'auteur améliore encore son histoire en confiant le rôle de l'enquêteur à une femme et en augmentant l'influence de son personnage vedette, le docteur Hannibal Lecter dit "Hannibal le Cannibale", qui devient le conseiller de la jeune policière depuis sa prison.

Fin gourmet et mangeur d'homme, le docteur Lecter cannibalise également l'histoire dont il devient la véritable vedette, pour notre plus grande horreur et notre plus grand plaisir. Son histoire évolue parallèlement à l'enquête.

Thomas Harris signe là, la véritable Ferrari de Formule 1 du livre policier et de suspens, toujours pas égalée, même par des histoires comme "Seven".

Ne voulant et ne pouvant sûrement pas reprendre une troisième fois le même scénario, Thomas Harris écrira ensuite un livre forcément plus faible appelé "Hannibal" dont le dr Lecter est la vedette à part entière, sans autre Serial-Killer que lui-même.
Le début surtout est très bien, mais le moteur de l'histoire n'est plus au même niveau quand on le compare au chef-d'oeuvre précédent, et la fin à un côté carrément délirant.



Votre Avis


par Carl CLEOSTRATE   le 30/05/2010.
Tout à fait d'accord avec la critique qui précède, "Le Silence des Agneaux" est un livre exceptionnel; sa suite par contre est proche de la nullité quand à la fin alors...
Pour retrouver la force du "Silence" lisez "Le Croisé de la Mort" de Montecino.




J'attend vos commentaires, n'hésitez pas à les rajouter en cliquant ICI !


Dernière modification de cette page le Dimanche 30 Mai 2010