Livres de S-F Pocket - Terreur Retour Menu  Accueil

TitreLa Forteresse Noire     AuteurF. Paul WILSON     GenreFantastique


Les Livres   > Différentes éditions :   J'ai Lu - SF/Fantasy  :  Pocket - Terreur  :  Fleuve Noir - Thriller/Fantastique

La Forteresse Noire
01 -La Forteresse Noire(1981)- n° 9096

L'Histoire par Khameir   le 09/05/2010.

Roumanie, 1944. L'armée du Reich a perquisitionné une forteresse médievale.
Les soldats chargés de la garder se font décimer les uns après les autres.
Berlin envoit un groupe de SS exterminateurs dans le but de mettre fin au carnage. Ce qu'ils font découvrir va s'avérer nettement plus terrifiant qu'un groupuscule résistant...


Mon Avis par Khameir   le 09/05/2010.

Attention, chef-d'oeuvre !

Avec "La Forteresse Noire", Wilson réalise un sans faute.
Pourtant ce n'était pas gagné.
Certes le postulat de départ était ultra alléchant mais aussi très glissant. D'abord, parce qu'avec un tel début, on s'attend immanquablement à ce que le soufflé retombe rapidement.
Ensuite car des nazis comme personnages principaux fait prendre le risque à l'auteur soit d'y aller à fond dans la caricature (avec des personnages très très très méchants, se gaussant du malheur de tout le monde), soit d'afficher une mollesse tendancieuse.
Pas de ça ici : non seulement le livre est passionant de bout en bout et réserve de gros coups de théatre assez fréquemment, mais ensuite Wilson évite le piège et survole adroitement l'idéologie sans s'y embourber.
Ses personnages sont humains, monstrueux ou pas. Ce n'est jamais gratuit ni complaisant.
Auteur de polar, Wilson distille un suspense salvateur tout au long du récit, amorce suffisamment de pistes pour permettre à chacun d'y trouver son compte.

Seul bémol : la fin, légèrement en deça du reste du bouquin.
Peut-être car elle met fin à une suite de retournements tous plus intelligents les uns que les autres et à un très grand roman.

A lire impérativement !



Votre Avis


par Benny   le 09/05/2010.
Excellent... Que dire de plus ?
Un de mes auteurs préférés avec G. Masterton, S. King, E.A. Poe, P. Cornwell...

Une récit très bien écrit, des scènes effrayantes à souhait, de l'action, du gore, une ambiance pesante, une atmosphère oppressante... On s'y croirait...
Vous êtes encore là ? Mais courez donc ! Courez vous procurer cet excellent roman... vous ne le regretterez pas.

P.S. : L'auteur de cette critique ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable en cas de cauchemars et autres frissons découlant de la lecture du livre sus-cité... ;-)



par Devil JAMES   le 09/05/2010.
Déjà lu il y a quelques temps, c'est un mélange de modernité (le 20ème siècle avec les nazis) et d'intemporalité (avec le vampire).
L'aspect gothique et ténèbreux est omniprésent, ce qui crée une ambiance telle que seul quelqu'un comme l'auteur pouvait décrire aussi intensément.
Super prenant !!




J'attend vos commentaires, n'hésitez pas à les rajouter en cliquant ICI !


Dernière modification de cette page le Dimanche 9 Mai 2010