Livres de S-F Divers Retour Menu  Accueil

TitreHarry Potter     AuteurJ. K. ROWLING     GenreFantasy


Les Livres

Les Couvertures
Toutes les couvertures
01 -Harry Potter à l'École des Sorciers(1997)- [Gallimard]
02 -Harry Potter et la Chambre des Secrets(1998)- [Gallimard]
03 -Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban(1999)- [Gallimard]
> Prix : - LOCUS (Fantasy) 2000
04 -Harry Potter et la Coupe de Feu(2000)- [Gallimard]
> Prix : - HUGO 2001
05 -Harry Potter et l'Ordre du Phoenix(2003)- [Gallimard]
06 -Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé(2005)- [Gallimard]
07 -Harry Potter et les Reliques de la Mort(2007)- [Gallimard]

L'Histoire par Samuel REICHENBACH   le 04/02/2002.

Harry Potter, dont les parents sont décédés dans un accident de voiture il y a une dizaine d'années, est élevé par son oncle et sa tante. Ceux-ci, aidé de leur fils Dudley lui offrent une vie peu enviable jusqu'au jour où une lettre arrive pour le jeune Harry, l'informant qu'il est attendu au collège de Poudlard, pour commencer ses études de sorcellerie...
Il apprendra bien vite que ses parents ne sont pas morts comme on le lui a affirmé...


Mon Avis par Samuel REICHENBACH   le 04/02/2002.

Bien que prévu pour un jeune public à l'origine, ces histoires peuvent tout à fait être lues par un public plus vaste.

Celles-ci sont construites sous forme d'intrigues policières (le célèbre Harry et ses amis découvriront-ils qui est le traître de l'épisode ?), parsemées de petites histoires avec les pensionnaires de l'école (qu'il s'agisse de fantômes sympathiques, de concierge effrayant, de loup-garou ou, plus naturellement, de camarades d'écoles...).

Le suspense est bien conservé, tant les nombreux protagonistes pourraient largement être coupables... (En général, le coupable est celui qui parait le plus innocent...).

Pour information, les histoires sont de plus en plus intéressantes...
J'ai fini le volume 4 vers 1h du matin...

En bref, préférentiellement pour un public assez jeune.

P.S. : Si quelqu'un a lu le livre, vu le film, il est très volontiers invité à donner son opinion entre les 2...
(personnellement, je préfère éviter de voir le film, de crainte d'être déçu...).



Votre Avis


par LUDOVIC747   le 02/09/2002.
L'histoire n'est pas mal, mais faite pour un public assez jeune; le style est correct sans plus.

L'action se déroule de façon très linéaire et on se lasse quand même un peu, car les péripéties et les affrontements restent à un niveau toujours très enfantin ainsi que l'humour, très simple et premier degré.
L'intrigue se résume souvent à la narration de la vie scolaire de l'école de sorcellerie (et s'enlise un peu).

Il y manque le charme et la poésie que l'on peut trouver dans "Peter Pan", par exemple.

Harry Potter est un bon successeur au "Club des 5" dans une aventure du genre "Le Club des 5 fait de la Magie".

Si l'on a plus de 15 ans, c'est une lecture dont on peut tout à fait se passer et mieux vaut se consacrer à la lecture du Cycle du "Disque-Monde" de Terry Pratchett qui est bien sûr infiniment supérieur.

Quant au Film, il est la parfaite adaptation du livre, une mise en images appliquée et fidèle où tous les grands acteurs anglais peuvent faire parler leur métier.
Mais comme pour le livre, du fait de la faiblesse enfantine du moteur de l'histoire, on s'ennuie assez rapidement et cela ne reste que comme un joli livre d'images.

A noter que le début ressemble étrangement à celui du "Cristal qui songe" de T. Sturgeon. Un enfant orphelin, qui ne s'entend pas avec sa famille d'adoption à cause de pouvoirs mystérieux qu'il posséde sans vraiment le savoir, quitte celle-ci pour connaître la vérité.



par Geneviève DELAUNAY   le 28/10/2002.
Je ne suis pas totalement d'accord avec Ludovic747, on peut apprécier "Harry Potter" même à plus de 15 ans.
Étant presque "quinqua", j'attends avec impatience le tome 5 dont nous avons été frustrés l'an dernier par la sortie du film.

Il est évident que J. K. Rowling s'est beaucoup inspirée de ses propres lectures (sans doute "L'île du Crâne" et "Maudit Graal" d'Horowitz) et des thèmes éternels autour de la sorcellerie. Mais elle a réussi à créer un mode parallèle au notre et totalement cohérent.

J'ai appris, depuis bien longtemps, à ne pas mépriser la littérature dite enfantine car elle sait offrir des merveilles au lecteur curieux.
"Harry Potter" en fait partie.



par Jeaph   le 18/11/2002.
Je confirme : Harry Potter convient à des lecteurs très différents et saura faire le bonheur tant des enfants que des adultes.

A la sortie du film, j'ai piqué le premier roman à ma petite soeur, histoire de savoir pourquoi tout le monde en parlait autant. Je me suis immédiatement rué sur les tomes suivants, qui se sont avérés être meilleurs les uns que les autres.

Il y a plusieurs niveaux de lectures : les enfants rentrent complètement dans l'histoire et trouvent même certaines scènes trop effrayantes, les adultes apprécient l'ambiance légère et l'humour omniprésent.
L'intrigue est prenante et les coups de théâtre nombreux. Les personnages sont simples, chacun se cantonnant dans un rôle bien défini (le maladroit, le rival, le meilleur ami, l'intellectuelle, ...) mais ce n'est pas simpliste pour autant.

Captivant pour les plus jeunes, rafraîchissant pour les autres.



par Guillaume GRANGE   le 05/05/2003.
Je dois moi aussi contester l'avis de Ludovic747 : si le public principalement visé par Harry Potter est clairement enfantin, il n'en reste pas moins intéressant pour les "plus de 15 ans".
Etant moi-même dans cette tranche (assez vaste, il faut le dire...) d'âge, je considère l'oeuvre de J.K Rowling comme UNE oeuvre majeure de ces dix dernières années : elle a réussi le pari d'écrire un livre à plusieurs niveaux de lecture : ceux qui veulent y voir un "club des cinq font de la magie" le peuvent, mais ceux qui veulent le percevoir comme une oeuvre sombre (surtout pour le tome 4 et les suivants...) le pourront sans conteste : le "Background" est suffisament important pour rendre l'univers un minimum crédible.

De plus, la progression en qualité au fil des tomes ne fait que s'améliorer (aargh, la fin du tome 4...) et je pense pouvoir dire que la suite risque d'être grandiose...

A lire.



par Sylvana   le 18/04/2010.
C'est un livre super plein d'aventure et de suspense.
Il est vraiment GENIAL !
Je les ai tous lus de nombreuses fois.
Vraiment, c'est à lire !!!



par Spiky   le 18/04/2010.
Je ne suis pas d'accord non plus avec LUDOVIC747 : les personnes de plus de 15 ans peuvent tout à fait lire "Harry Potter" s'en s'ennuyer et se lasser.
Et si les tomes 1,2,3 sont par moment (j'ai bien dit : par moment) un peu enfantins, les tomes 4 et 5 ne le sont plus du tout : les personnages ont évolué et on a plus d'informations sur les parents de Harry (surtout dans le 5).
Il faut les lire !

Dans le premier film, il manque certains passages, mais dans l'ensemble il n'est pas mal.



par Robin NEVEU   le 18/04/2010.
C'est le livre le plus merveilleux du monde !!!
Vive J.K. Rowling !!!



par Ludo   le 18/04/2010.
Les livres sont de mieux en mieux, y'a pas à dire, on en apprend de plus en plus et les tomes sont de plus en plus noirs.

Et un mot pour Samuel, les films sont biens mais il manque toujours deux ou trois trucs qu'on juge important.



par Miaou   le 18/04/2010.
Les livres de Harry Potter sont vraiment captivants ! Je les ai tous dévorés et maintenant j'attend de connaitre la fin de ses aventures quand le numéro 7 sortira !!!
J'ai vu le film de Harry Potter à l'Ecole des Sorciers bien longtemps avant de lire le livre et personnellement le film ne m'a pas du tout interessé ! Alors je pensais que le livre n'était pas intéressant, c'est pourquoi j'ai attendu 2,3 ans avant de me décider à le lire ! Et franchement le livre est excellent !!!
Après l'avoir lu, j'ai à nouveau regardé le film. Cette fois, c'était plus intéressant mais c'est vrai que tout va trop vite dans le film !! On voit un seul match de quiddich et après ils n'en reparlent plus du tout, Malefoy n'est pas très présent et puis les cours on n'en voient quasiment rien !!!

Bref, mieux vaut lire les livres, c'est 100 fois mieux !!!



par Samy   le 18/04/2010.
Franchement, je suis une dingue d'Harry Potter mais le seul problème c'est que j'ai été dégouté par les films 3 et 4 car à vrai dire il y a des scènes coupées et ça sort un peu du livre !!!
Mais sinon ça va, j'ai adoré les tomes 5 et 6 et j'attends avec impatience le dernier tome : 7 !!



par Eugermione   le 18/04/2010.
Harry Potter c'est trop bien !!!
Je suis une méga fan.



par Betty aro   le 18/04/2010.
Je ne puis que contester Ludovic. Certes les premiers volumes peuvent paraître enfantins, mais n'oubliez pas l'âge des héros principaux.
Ayant lu toute la série (petite information, je n'ai plus 15 ans loin de là) sachez qu'à chaque tome Harry et ses amis grandissent et que chaque volume est de plus en plus sombre et adulte. Comme d'ailleurs la vision des gens.
Un enfant verra et interprétera des choses de manière différente à 11 ans qu'à 17 ans.

Je donnerai aux réfractaires un conseil que me donna il y a plusieurs années un de mes professeurs : Lorsque vous lisezr un livre mettez vous à la place des héros, sinon vous ne serez que spectateurs...
Mettez vous à la place du Harry de 11 ans, puis de 12 etc... vous verrez alors la saga différemment. Cela fonctionne avec n'importe qu'elle ouvrage ou film. C'est ce que fait un auteur lorsqu'il écrit : il se met à la place de ses personnages...



par Nast   le 18/04/2010.
La saga Harry Potter et de loin la meilleure que j'ai jamais lue, j'ai 13 ans et demi et je me les suis fait conseiller par mes cousines qui ont 21 et 23 ans et qui sont fans elles aussi !

Je voudrais simplement dire que cela fait du bien de sortir de notre monde et d'être dans un monde magique...
Et puis ces livres ont persuadé beaucoup de jeunes à se mettre à la lecture. Alors non, ce n'est pas comparable au "club des 5", parce que j'ai lu les deux et Harry Potter est de loin meilleur !!

Je vous conseille de les lire, vraiment, même si vous avez vu les films, cela vaut le coup !




J'attend vos commentaires, n'hésitez pas à les rajouter en cliquant ICI !


Dernière modification de cette page le Dimanche 18 Avril 2010