Livres de S-F Opta - Club du Livre Anticipation Retour Menu  Accueil

TitreLe Livre de Morgane     AuteurCarolyn J. CHERRYH     GenreFantasy


Les Livres   > Différentes éditions :   J'ai Lu - SF/Fantasy  :  Opta - Club du Livre Anticipation

Les Couvertures
Toutes les couvertures
01 -Les Portes d'Ivrel(1976)- n° 75
02 -Le Puits de Shiuan(1978)- n° 77
03 -Les Feux d'Azeroth(1979)- n° 79
04 -La Porte de l'Exil(1988)- n° 3871 (JLu SF)

L'Histoire par KILDOR Le Site de l'Elfe Noir   le 14/01/2001.

Il y a de cela fort longtemps, la race de Qujals, dotée d'une grande avancée technologique, créa les portes. Ces dernières leur permettaient de traverser l'espace aussi rapidement que l'éclair, mais aussi de franchir les barrières du temps vers le passé ou le futur. Ces portes causèrent leur propre perte. Il fut décidé de les détruire toutes et ainsi nombres de volontaires partirent en quête sans espoir de retour. Sur Ivrel, c'est un corps expéditionnaire de 5 étrangers qui débarqua afin de détruire la porte centrale d'Ivrel ainsi que celui qui la protégeait et l'utilisait : le seigneur Thiye. Ils furent anéantis avec leur armée. Seul un de leur membre, une femme aux yeux durs et à la volonté implacable, survécu. Elle pris comme suivant un jeune guerrier du nom de Vanye, désavoué et banni par son clan. A eux deux, ils se devaient de poursuivre cette mission insensée qui les mènera vers une mort certaine.


Mon Avis par KILDOR Le Site de l'Elfe Noir   le 14/01/2001.

C.J.Cherryh est bien connue des lecteurs de science fiction. Ce roman qui s'inscrit dans le style médiéval fantastique a été écrit assez tôt dans sa carrière. Aussi ne faut-il pas s'attendre au style travaillé ni à la complexité de la trame de Cyteen, son oeuvre majeure.

Si, ici, le scénario ne manque pas d'une certaine originalité, il n'en reste pas moins quelques imperfections. Le monde médiéval présenté dans ce roman est d'inspiration très clanique. La magie n'existe pas, seule la technologie présente dans le monde passe pour telle. C'est un monde perverti que nous trouvons ici, corrompu par les portes qui y sont présentes, modifiant ainsi la nature et les rapports entre les hommes. C'est un monde noir qui aurait peut-être mérité d'avoir été plus développé.

En somme il s'agit d'un livre que l'on lit aisément et rapidement. Il apporte un certain divertissement et pourra même susciter l'inspiration.



Votre Avis

J'attend vos commentaires, n'hésitez pas à les rajouter en cliquant ICI !


Dernière modification de cette page le Dimanche 14 Janvier 2001