Livres de S-F J\'ai Lu - Millénaires Retour Menu  Accueil

TitreDétectives de l'Impossible     Auteur(Anthologie)     GenreS-F


Les Livres

Détectives de l'Impossible
01 -Détectives de l'Impossible(2002)- n° 6047

L'Histoire par Jeaph   le 09/06/2003.

15 nouvelles de polar SF.


Mon Avis par Jeaph   le 09/06/2003.

"Bof!". C'est le terme qui qualifie le mieux ce recueil.
Aucune nouvelle n'est mauvaise, mais aucune n'est vraiment inoubliable non plus. Celles qui retiennent plus ou moins l'attention sont :

"Chupa Dumdum" de Jonas LENN : le héros le plus authentiquement polardeux de ce recueil enquête sur des meurtres sanglants à caractère sexuel.

"...et Personne n'est venu" est une nouvelle en forme de whodunit qui s'inscrit dans l'univers des "Futurs Mystères de Paris" de Roland C. WAGNER. Tem joue le rôle d'un Hercule Poirot bien terne.

"A n'importe quel Prix" de Claire BELMAS & Robert BELMAS est une nouvelle surprenante qui mêle habilement deux intrigues distinctes.

Jouant à fond la carte du fantastique "La Profession Insipide de Jonathan Hornebom" de Jonathan LETHEM est l'histoire la plus étrange de ce recueil.

L'espagnol Daniel MARES, situe l'action de "Champs d'Automne" dans une ville uniquement peuplée de personnes (très) âgées qui ont refusées d'être mises à la retraite. On y voit de vieux flics bougons poursuivre en boitillant des criminels perclus de rhumatismes.

Norm et Rank, les deux détectives de "La Mémoire du Sable" de Thierry DI ROLLO m'ont fait penser à une version cynique du tandem Lije Baley / R.Daneel d'Isaac Asimov.

Michel PAGEL signe peut etre la meilleure nouvelle avec "L'Enlèvement de la Reine des Feys" qui mêle adroitement polar, SF, fantastique et fantasy.

Dans "Un Monde Vierge", Andreas ESCHBACH situe l'enquête de son détective dans un vaisseau arche.

Pour finir, deux nouvelles déçoivent tout simplement à cause de leur titre "Charlie et ses Drôles de Dames" de Terry BISSON, et "Laurel & Hardy, Terror Detectives" de Valerio EVANGELISTI qui intrigueront les tv addicted. Hélas, le rapport avec les personnages évoqués est trop ténu pour être intéressant.

Notons que "Laurel & Hardy" est une des deux nouvelles de ce recueil à se référer directement aux événements du 11 septembre 2001.
Prévisible et décevant.



Votre Avis

J'attend vos commentaires, n'hésitez pas à les rajouter en cliquant ICI !


Dernière modification de cette page le Lundi 9 Juin 2003