Livres de S-F Denoel - Folio SF Retour Menu  Accueil

TitreKirinyaga     AuteurMike RESNICK     GenreS-F


Les Livres

Kirinyaga
01 -Kirinyaga(1998)- n° 24

L'Histoire par Julien MAWART   le 08/09/2003.

Se sentant étranger dans un Kenya occidentalisé, Koriba fonde sur un planétoïde terraformé une utopie nommée Kirinyaga, du nom traditionnel du mont Kenya, la montagne sacrée de son peuple, les kikuyus. Ceux qui le veulent peuvent venir y vivre selon leurs traditions, à l'abri des influences extérieures, sous l'oeil de Koriba, devenu mundumugu (sorcier)...


Mon Avis par Julien MAWART   le 08/09/2003.

Quel est l'avenir d'une société refusant l'évolution, car ancrée dans un passé artificiel et qui se veut immuable ?
Tel est le leitmotiv de Kirinyaga, Koriba refusant l'évolution des siens, parfois à leur détriment, afin de préserver ce qui fait d'eux des kikuyus.

Les récits composant Kirinyaga sont rythmés par les légendes Kikuyues et leur font échos, Resnick faisant ainsi de la SF le pendant futuriste du conte et de la légende : les derniers commencent par "il était une fois", la première par "il sera une fois", mais le propos de tous ces modes d'expression est le présent ; à nous de distinguer le message sous la parabole, et d'en tirer des enseignements.

Outre ces considérations purement intellectuelles, Kirinyaga se lit avec grand plaisir, chaque nouvelle est prenante et le style sobre rend la lecture facile : On ne referme pas le livre avant de l'avoir fini !



Votre Avis

J'attend vos commentaires, n'hésitez pas à les rajouter en cliquant ICI !


Dernière modification de cette page le Lundi 8 Septembre 2003