Livres de S-F Denoel - Folio SF Retour Menu  Accueil

TitreBabylon Babies     AuteurMaurice G. DANTEC     GenreS-F


Les Livres

Babylon Babies
01 -Babylon Babies(1999)- n° 47

L'Histoire par Jean-Marie PLUSQUELLEC   le 20/01/2003.

Gorsky, un mafieux sibérien demande à Romanenko, un officier russe du GRU, de s'occuper du transfert d'une jeune femme, Marie Zorn, d'Asie au Canada. Elle transporte quelque chose de spécial, mais ni Romanenko, ni Toorop, le mercenaire désabusé qui l'accompagne, ne savent ce que c'est. Où est le danger ?


Mon Avis par Jean-Marie PLUSQUELLEC   le 20/01/2003.

Un roman incroyablement dense mélangeant avec talent le polar avec ses porte-flingues, la haute technologie informatique et biologique, un regard cynique sur la guerre et sur les hommes de pouvoir et d'argent, une bonne dose de folie qui peut être auto-destructrice, et, tout à la fois et malgré tout, une certaine tendresse pour ces pauvres pions dépassés, dinosaures d'un temps révolu, qui survivent dans ce monde devenu fou et d'où viendra peut-être un renouveau improbable...

C'est un récit futuriste, bien écrit, dans lequel il n'est pas toujours aisé de s'y retrouver, le souci du détail de Maurice G. Dantec étouffant parfois l'histoire à trop vouloir tout nous expliquer tout en gardant une part de mystère, ce qui un exercice frustrant pour le lecteur.

Il n'empêche que ce roman, halluciné et hallucinant, aborde de front les dérives possibles qui nous préoccupent actuellement à propos de l'informatique et de la biologie qui façonneront notre monde futur. Que pourra l'éthique face à l'appât du gain omniprésent et si puissant ?

Bref, un roman passionnant qui permet à Maurice G. Dantec de philosopher sur nos peurs dans un monde malade et gangréné, mais qui recèle encore d'humanité...



Votre Avis

J'attend vos commentaires, n'hésitez pas à les rajouter en cliquant ICI !


Dernière modification de cette page le Lundi 20 Janvier 2003