Livres de S-F Bragelonne Retour Menu  Accueil

TitreCarbone Modifié     AuteurRichard MORGAN     GenreS-F


Les Livres

Carbone Modifié
01 -Carbone Modifié(2002)- n° 41

L'Histoire par Patrick CHARLIER   le 18/08/2003.

26ème siècle : les Nations Unies règnent sur les nouveaux mondes avec l'aide de ses forces d'élite : les Corps Diplomatiques (Diplos).
La technologie a apporté aux hommes ce que la religion ne pouvait leur garantir; quand votre conscience peut être stockée dans une pile corticale téléchargée dans un nouveau corps, même la mort n'est plus qu'un dérangement mineur, tant que vous avez les moyens de payer...
L'ex-Diplo Kovacs avait déjà été tué, avant. Mais à sa dernière mort, il s'est trouvé réinjecté dans un corps à San Francisco sur la "Vieille Terre", à des années lumière de sa planète, à la demande d'un riche magnat qui souhaite élucider sa propre mort. La police a conclu à un suicide. Mais pourquoi cet homme se serait-il suicidé alors qu'il faisait une sauvegarde de son esprit tous les jours, certain de revenir parmi les vivants ?...


Mon Avis par Patrick CHARLIER   le 18/08/2003.

Du Philip Marlowe au 26ème siècle.

L'enquête est dans le style des années 50 mais le mélange des genres donne un style tout à fait particulier.
Une bonne intrigue construite avec des personnages bien caractérisés. C'est bien écrit.

Ce n'est pas pour rien que le magazine "Times" lui a donné une cote de 5 étoiles.



Votre Avis


par Jean-Marie PLUSQUELLEC   le 15/09/2003.
Effectivement, Richard Morgan nous offre un bon polar S-F grâce à la personnalité de Kovacs, un baroudeur dur à cuire qui se retrouve simple privé sur une planète qu'il ne connait pas à mener une enquête vitale pour son avenir.

Le cadre, quant à lui, offre les clichés habituels entre policiers accrocheurs, voyous de la pire espèce évoluant dans des bas-fonds sordides et aristocrates multi-milliardaires et plusieurs fois centenaires à la pointe de la technique et bien sûr fusillades, femme fatale, sexe et cadavres dans le placard.

Oui, mais les technologies avancées, avec la sauvegarde des consciences dans une "pile" corticale principalement, modifie grandement la donne et apporte une originalité bienvenue dans un genre déjà bien exploité.

Au final, on obtient un coktail qui devrait plaire aussi bien aux fans de S-F qui apprécieront l'ambiance résolument polar du roman et aux fans de polar qui découvriront une dimension cyber intéressante.



par Richard GOSSET   le 18/04/2010.
Pour tout amateur de polar désireux de se lancer vers la SF, c'est le bouquin idéal.
Ambiance polar des années 50, effectivement un héros à la "Mike Hammer", des personages aux caractères bien trempés, une ambiance pesante et un bon suspense.

En bref, n'hésitez pas, lancez-vous !!



par JM TETU   le 18/04/2010.
Une seule idée originale a du mal à faire un bon roman.
Alors si l'idée (le telechargement de personnalité dans d'autres corps) n'est pas en plus à votre goût...

Bref, je n'ai pas aimé...




J'attend vos commentaires, n'hésitez pas à les rajouter en cliquant ICI !


Dernière modification de cette page le Dimanche 18 Avril 2010