Livres de S-F Divers Retour Menu  Accueil

TitreKampus     AuteurJames E. GUNN     GenreS-F


Les Livres

Kampus
01 -Kampus(1980)- [Albin Michel]

L'Histoire par Sylvain GAY   le 28/07/2003.

L'histoire commence dans un futur proche à l'université du Kansas. Les étudiants révolutionnaires d'extrême-gauche ont pris le pouvoir sur les campus américains qui sont devenus de véritables camps retranchés isolés du reste de la société. A l'intérieur, les professeurs sont quasiment pris en otage et la formation qu'ils dispensent ne vaut pas grand chose. Nous suivons le parcours de Gavin - lui-même étudiant révolutionnaire - et de ses rapports contradictoires avec l'idéologie révolutionnaire dominante. Gavin rencontre un professeur "à l'ancienne" qui le fascine mais qui finira victime de la violence des étudiants (je n'en dis pas plus mais c'est un épisode clef du roman...).
Plus tard, Gavin sera chassé de l'université, tentera de rentrer chez ses parents (qui l'accueilleront très mal) et traversera le pays en faisant de nombreuses rencontres intéressantes...


Mon Avis par Sylvain GAY   le 28/07/2003.

Ce roman est imprégné de l'inquiétude et de la fascination mêlées que certains professeurs d'université devaient éprouver dans les années 60 et 70 face à la virulente contestation des étudiants de l'époque.
Inquiétude devant la violence des groupes révolutionnaires, mais fascination devant ce qui pouvait alors passer pour un appel à la liberté mais qui était souvent le prologue à des actions quasiment terroristes.

James Gunn parsème son roman de considérations sur la société dont certaines sont toujours d'actualité.
Il imagine par exemple que grâce à l'énergie quasi-gratuite et à l'automatisation les biens de base seront gratuits. Les gens désirant plus que ce minimum pourront toujours travailler...

Un roman intéressant donc, presque un témoignage, même si certains éléments sont dépassés où apparaissent aujourd'hui comme irréalistes.



Votre Avis

J'attend vos commentaires, n'hésitez pas à les rajouter en cliquant ICI !


Dernière modification de cette page le Lundi 28 Juillet 2003