Livres de S-F Le Livre de Poche - SF Retour Menu  Accueil

TitreDreamcatcher     AuteurStephen KING     GenreFantastique


Les Livres

Dreamcatcher
01 -Dreamcatcher(2001)- n° 15144

L'Histoire par Patrick CHARLIER   le 17/11/2003.

Quatre hommes, amis d'enfance, se retrouvent chaque hiver au milieu des bois pour leur traditionnelle (et nostalgique) partie de chasse. Ils sont confrontés malgré eux à des extra-terrestres, les "grisâtres", qui apportent avec eux un virus épouvantable et mortel.
Les militaires mettent en quarantaine le périmètre où les aliens ont atterri. Les habitants sont terrorisés. La panique s'empare de la Nouvelle-Angleterre.
Une course-poursuite s'engage entre le chef militaire complètement dérangé, un des survivants de la partie de chasse et le dernier des extra-terrestres...


Mon Avis par Patrick CHARLIER   le 17/11/2003.

Une histoire de courage et d'amitié, mais surtout une histoire terrifiante.

Stephen King renoue avec un genre qu'ilavait un peu délaissé au profit d'histoires plus "psychologiques", de personnages tourmentés en eux-mêmes, en gros, ce qu'il a écrit depuis "Jessie", "Dolores Claiborne", "Rose Madder", "La Petite Fille qui aimait Tom Gordon" et "Coeurs Perdus en Atlantide".

Avec ce livre, il renoue avec le roman d'horreur (quoique pas trop horrible à l'exception de certains passages - comme dans les toilettes du chalet) qui a fait sa réputation.
Cependant, il ne va pas aussi loin que dans "Désolation", ce qui, à mon avis n'est pas plus mal car dans ce roman précis il avait vraiment exagéré (massacre d'un enfant avec une multitude de détails par exemple). Je m'étonne toutefois que ce livre ait reçu deux avis (négatifs) sur ce site.

Pour les amateurs de Stephen King, "Dreamcatcher" n'est peut-être pas son meilleur roman, mais ils le notent quand même entre 8 et 9/10.



Votre Avis


par Pat   le 09/05/2010.
ce livre m'a énormement plu même si je le trouve un peu long au début.
Mais comme avec tous les livres de Stephen King, on ne s'attend jamais à la fin qu'il nous livre.
Une fois que l'on est plongé dedans impossible de s'en sortir !



par Fanny   le 09/05/2010.
J'ai d'abord été attirée par la couverture du bouquin; je dois l'avouer, c'est enfantin comme réaction; après avoir vu qu'il était du célèbre King.
Au début du livre, le suspense est au rendez-vous. Puis j'ai trouvé que le roman s'essouflait dès l'instant où l'on quitte les personnages en eux-mêmes et où l'on se retrouve dans leur pensées.

Je dois avouer que j'ai perdu le fil, j'étais pourtant vraiment passionnée, j'ai dû par moment me retenir de ne pas sauter des passages quelques peu ennuyeux.
Puis les souvenirs, le futur, les pensées s'emmèlent... Je sais même plus où j'en suis, je rame entre les pensées des uns, les actions des autres, jusqu'à un point où j'ai même plus envie de continuer à lire.

C'est tout de même étonnant pour un Stephen King.
Je trouve que ça touche vraiment trop le paranormal. Je sais pas encore si je vais continuer le bouquin, en tout cas, si quelqu'un peut m'expliquer l'histoire, je serait contente, pour pouvoir comprendre ce que je suis encore en train de lire.
En tout cas je resterai toujours je pense sur cette sensation de raté... malgré que le début de l'oeuvre aie été vraiment passionnant.

J'arrive pourtant pas à dire que ce livre est une croute, loin de là, parce qu'il est remarquablement bien construit, mais j'ai du mal à le suivre.



par Xav   le 09/05/2010.
Pour ma part, je vois "Dreamcatcher" comme un magnifique champ d'expérimentations littéraires dans lequel King joue et se joue de multiples focalisations, mêle et entrecroise différentes temporalités, concentre dans son écriture même l'essence du roman de terreur et du fantastique (dans l'établissement d'une frontière toujours latente entre peur intérieure et peur extérieure).
Sorte de roman somme, je considère qu'il faut le traiter comme un roman théorique du genre par lequel Stephen King s'adonne à toutes les audaces et innovations littéraires.
Un roman libérateur...



par Mariebdv   le 27/06/2010.
Un peu "pipi caca" par moments, mais un bon livre qui vous prend et ne vous lâche plus !
A lire quand on a le moral.




J'attend vos commentaires, n'hésitez pas à les rajouter en cliquant ICI !


Dernière modification de cette page le Dimanche 27 Juin 2010