Livres de S-F Denoel - Folio SF Retour Menu  Accueil

TitreÂmes Perdues     AuteurPoppy Z. BRITE     GenreFantastique


Les Livres   > Différentes éditions :   Albin Michel - Hors Collection  :  Gallimard - Folio SF

Âmes Perdues
01 -Âmes Perdues(1992)- n° 261

L'Histoire par Rosa Crvx   le 18/04/2010.

Nothing a quinze ans et il se sent mal à l'aise. Ce malaise n'est pas dû au fait qu'il soit un adolescent, mais parce qu'il ne supporte plus la vie bien rangé de ses parents adoptifs.
Il décide de s'enfuir pour trouver ses véritables origines et il part à la rencontre des Lost Souls, le groupe qui bouleverse sa raison.
Lorsqu'il est pris en stop par trois voyous nommés Zillah, Molochai et Twig, drogués et buveurs de sang, le jeune homme va s'apercevoir que, comme eux, il est un vampire...


Mon Avis par Rosa Crvx   le 18/04/2010.

Pour ceux qui aime les histoires de vampires ou les romans d'Anne Rice, voici le roman gothique moderne voir plus que moderne, qui coupe avec le mythe du vampire romantique que Miss Rice a créé.
Ainsi, le vampire retrouve son état premier, celui d'un être égoïste assoifée de sang, beau dans la démesure et par sa beauté surnaturelle, incroyablement sans pitié.

Hum, pour être brève, c'est un roman qui m'a beaucoup émue.
Anne Rice, qui en fait des tonnes, passe pour une écolière face aux vampires modernes de Poppy Z. Brite.
Dans la violence et la haine, surgit un romantisme et un état de grâce qui vous fait fondre. Le personnage de Nothing est le plus marquant, il fait passer Lestat pour un petit foireux de vampire à jabot.

Renversant les mythes enchantés du vampire romanesque, Brite nous plonge aussi dans l'ambiance de la musique New Wave qui fut à l'origine du mouvement gothique des années 80, hommage à Peter Murphy et aux Cure, aux codes vestimentaires et bien d'autres, on aime à la folie suivre Zillah et sa bande et Ghost et son cher Steve.

Changement radical donc pour un mythe qui se faisait poussiéreux, à l'aide de la plume efficace et sanguignolente de la fée Brite.

A lire d'urgence ainsi ses "Eros Vampire", "Sang d'Encre" et surtout "Le Corps Exquis".



Votre Avis

J'attend vos commentaires, n'hésitez pas à les rajouter en cliquant ICI !


Dernière modification de cette page le Dimanche 18 Avril 2010