Livres de S-F J'ai Lu Retour Menu  Accueil

TitreTerre des Origines     AuteurOrson Scott CARD     GenreFantasy


Les Livres   > Différentes éditions :   J'ai Lu - SF/Fantasy  :  L'Atalante

Les Couvertures
Toutes les couvertures
Quête
01 -Basilica(1992)- n° 6937
02 -Le Général(1993)- n° 7363
03 -L'Exode(1994)- n° 7593
04 -Le Retour(1995)- n° 7751
Le Rêve du Gardien
05 -Les Terriens(1995)- n° 7973

L'Histoire par Jean-Marc PISSARD   le 17/03/1999.

Fuyant une terre dévastée par les multiples conflits, des colons ont créé une nouvelle colonie sur la planète Harmonie. Leur but est de créer une race pacifique grâce à un dispositif inhibant le pouvoir d'invention des hommes. Histoire (40 millions d'années plus tard).
Ils vivent dans une société matriarcale. Peu à peu certains s'aperçoivent que la situation s'aggrave. Que faut il faire ? Certains recoivent des rêves prémonitoires. Surâme, l'ordinateur qui régit leurs vies sur cette planète, sélectionne un groupe d'humains pour qu'ils le ramène sur Terre pour prendre l'avis du gardien de la Terre. Surâme créé pour 20 millions d'années ne s'estime plus capable de gérer les hommes. Terre des Origines est l'histoire de ces hommes et femmes appartenant à la même famille (ou presque) que rien ne destinait à cette vie que certains d'entre eux n'ont pas choisie. Qui est le gardien de la terre ? Celui-ci envoie lui aussi des rêves curieux peuplés de rats géants et de chauve-souris.
Que vont-ils trouver sur la terre ?


Mon Avis par Jean-Marc PISSARD   le 17/03/1999.

Reprenant un thème qui lui est cher, celui du héros manipulé par des forces extraordinaires, Orson Scott Card nous emmène dans un monde curieux où tous les contrastes existent.
Les héros sont pris dans la tourmente de leurs passions et de leurs haines. Peu à peu deux clans se forment qui s'entre-déchirent.

On retrouve un peu le thème de la quête mystique où s'opposent ceux qui recoivent des messages et ceux qui doutent et donc refusent de collaborer.

Assurément les meilleurs romans récents (1992-1995) que j'ai lus ces dernières années.

On notera deux cycles :
1 - Quête (4 premiers volumes)
2 - Le rêve du gardien ( plusieurs centaines d'années plus tard ).

Il ne faut pas manquer de lire le premier cycle. Le deuxième ne répond pas réellement aux questions que l'on se pose à la fin du quatrième tome, et donc à mon sens, on peut s'en passer.



Votre Avis


par Luet   le 09/05/2010.
J'ai adoré ces livres !
Ils sont fantastiques !

Je suis d'accord avec le fait que l'on peut se passer du 5eme tome.
Pourtant je suis assez jeune (j'ai 12 ans) et cela ne m'empêche pas de l'avoir devoré !



par Fred   le 09/05/2010.
Il me reste 30 pages à lire dans le volume 5 et j'ai hâte de connaître ENFIN la clé de l'énigme car contrairement aux 4 premiers tomes de la série, je trouve celui ci un peu longuet.
Sinon, quel voyage !
Je me demande bien également ce qui est advenu d'Harmonie et de Basilica...
Plus j'avance moins j'en sais, c'est fantastique ! Je m'attends vraiment à une explosion de réponses d'ici la fin du livre, peut-être...




J'attend vos commentaires, n'hésitez pas à les rajouter en cliquant ICI !


Dernière modification de cette page le Dimanche 9 Mai 2010