Livres de S-F Fleuve Noir - Anticipation Retour Menu  Accueil

TitreOdyssée Galactique     AuteurPierre BARBET     GenreS-F


Les Livres

Odyssée Galactique
01 -Odyssée Galactique(1978)- n° 871

L'Histoire par Claude NOEBES   le 17/04/2001.

Le "Chercheur" est un super astronef qui explore la galaxie en utilisant le raccourci des trous noirs.
Obligé d'intervenir dans un conflit interplanétaire le capitaine Mac Grégor est vite récompensé, les Zoriens lui indiquent l'emplacement d'une épave qui contient le secret de la navigation au long cours...


Mon Avis par Claude NOEBES   le 17/04/2001.

"Aventures Galactiques" serait mieux comme titre.
Au dos de presque tous les romans FNA, un commentaire ou une introduction situe l'histoire, ici c'est carrément un digest du bouquin.

La rencontre avec une civilisation ultra évoluée aurait mérité d'être plus développée et l'égocentrisme du capitaine est en contradiction avec les critères du choix de l'équipage.

On arrive à la fin en pensant "déjà ?"
On peut le lire mais en espérant une suite.



Votre Avis


par Jean-Marie PLUSQUELLEC   le 18/11/2002.
Ce roman écrit en 1978 s'inspire très fortement de "La Faune de l'Espace" de A.E. Van Vogt auquel il a repris le personnage principal, un savant maitrisant toutes les sciences au milieu de spécialistes. Celui-ci se comporte d'ailleurs comme son modèle, c'est à dire en étant supérieur et en opposition avec les autres, même si ici, c'est de façon plus raisonnable.
Le deuxième point copié, c'est ni plus ni moins que la trame de l'histoire !, c'est à dire, la rencontre de ces savants avec des entités extra-terrestres qu'ils vont essayer de comprendre pour acquérir de nouvelles connaissances.

Au final, un essai bien gentillet par rapport à son illustre modèle, le talent de conteur et les races rencontrées étant bien moins captivantes que celles imaginées par A.E. Van Vogt...




J'attend vos commentaires, n'hésitez pas à les rajouter en cliquant ICI !


Dernière modification de cette page le Lundi 18 Novembre 2002