Livres de S-F L'Atalante Retour Menu  Accueil

TitreEnder     AuteurOrson Scott CARD     GenreS-F


Les Livres   > Différentes éditions :   J'ai Lu - SF/Fantasy  :  Le Livre de Poche - SF  :  L'Atalante  :  Opta - Club du Livre Anticipation  :  J'ai Lu - Millénaires

Les Couvertures
Toutes les couvertures
01 -La Stratégie Ender(1985)- n° 3781 (JLu SF)
> Prix : - HUGO 1986 - NEBULA 1985
02 -Ender, l'Exil(2008)- n° 352
03 -La Voix des Morts(1986)- n° 3848 (JLu SF)
> Prix : - HUGO 1987 - NEBULA 1986 - LOCUS (SF) 1987
- "COSMOS 2000" 1988
04 -Xénocide(1991)- n° 4024 (JLu SF)
> Prix : - "COSMOS 2000" 1994
05 -Les Enfants de l'Esprit(1996)- n° 5622 (JLu SF)
La Saga des Ombres
06 -La Stratégie de l'Ombre(1999)- n° 150
07 -L'Ombre de l'Hégémon(2001)- n° 174
08 -Les Marionnettes de l'Ombre(2002)- n° 198
09 -L'Ombre du Géant(2005)- n° 268
Hors série : nouvelles
10 -Ender Wiggins : Premières Rencontres(2002)- n° 264

L'Histoire par Jean-Marie PLUSQUELLEC   le 11/12/1998.

Le destin d'un jeune garçon surdoué sur lequel va reposer le destin de la Terre face à une menace extra-terrestre, puis sa quête pour réussir à sauver la dernière représentante de cette race, qui le conduira sur une planète habitée par les Piggies, sorte de cochons intelligents, qui vivent grâce à un virus malheureusement mortel pour les humains.


Mon Avis par Jean-Marie PLUSQUELLEC   le 11/12/1998.

L'histoire se partage en fait en 2 parties :

La première (1er tome) consiste à l'apprentissage d'un jeune surdoué dans une école militaire spatiale où il devra surmonter toutes les difficultés mises sur son passage par ses officiers supérieurs jusqu'au combat final.
Cette partie est vraiment une réussite, car elle est composée de plein de trouvailles que je vous laisse le soin de découvrir, et surtout, c'est une épopée comme je les aime où l'on suit un personnage qui doit surmonter de difficiles épreuves pour triompher.

La seconde, (2ème et 3ème tome) est complètement différente, plus psychologique.
Ici, point de vaisseaux spatiaux ou d'armes laser, tout est en analyse et étude d'une race de cochons intelligents, les Piggies, qui ont assassiné sans raison apparente, le scientifique qui les étudiait.
Ender, va chercher à découvrir la raison de ce meurtre et tenter de trouver une parade au virus mortel pour les humains dont les Piggies ont besoin pour vivre. Tout cela pour empêcher la destruction complète de la planète et de ses habitants.

Autour de cela, se greffent plusieurs histoires secondaires et bien que plus difficile d'accès que le 1er tome, la quête d'Ender jouant plus sur l'émotion que sur l'action, on finit par se laisser prendre d'affection pour les Piggies et suivre les efforts d'Ender pour les sauver.



Votre Avis


par BENEDICT Le Site de l'Elfe Noir   le 04/06/2000.
Le premier tome est un chef d'oeuvre. Toute la subtilité de l'auteur se déploie pour nous conter une histoire très dynamique, très évocatrice et poignante.
Un chef-d'oeuvre (je me répète) de la SF. Ce livre ne se lit pas, il se vit !

En comparaison les deux autres livres sont moins bons, mais la barre étaient montées très haut. Néanmoins, les talents d'écrivain d'Orson Scott Card font de ces deux romans, de très belles oeuvres, qui nous poussent à la réflexion sur de nombreux thèmes fondamentaux de l'humanité. Mr Card est un grand de la SF, et comme tous les grands, son style et ses histoires sont très personnelles et différentes du tout venant.

Une grand cycle de la SF moderne. Pour tous ceux qui veulent rendre leur monde jdr plus vivant, plus humains, plus fragiles.



par Guillaume GRANGE   le 23/09/2001.
Le cycle d'Ender est selon moi un des plus réussis du genre. L'auteur nous décrit un futur pas si improbable que ça où la nature humaine a une place prépondérante. Malgré celà une critique reste...
Si le 1er tome relève du plus pur génie, les 3 autres sont légèrement inférieurs en qualité tout en restant excellents.



par SEBASTIEN   le 21/01/2002.
Avant de lire cette trilogie, (il parait qu'un quatrième tome est arrivé), je ne m'intéressais qu'à l'héroic-fantasy.

L'aventure incroyable de ce garçon (premier tome) m'a complétement fasciné et je l'ai lu en une journée.

Malgré tout, je ne considère pas les tomes 2 et 3 comme moins bons, mais différents.
Ils sont plus philosophiques.
Ils nous forcent à avoir une réflexion sur nos propres incompréhensions (racismes, haines...) au travers des problèmes que rencontrent les "peuples" de l'univers d'O.S CARD.

Je vous les conseilles tous, ils sont variés et envoutants.



par Nicolas BERTHO   le 11/02/2002.
Comme tous, au risque de lasser, je dirais que cette trilogie est géniale.
Par contre, je ne suis pas d'accord avec les critiques sur les 2ème et 3ème tomes :
Alors que le premier tome pourrait être décrit comme un livre de science-fiction classique, avec quand même pas mal de (bonne) psychologie, le 2ème tome serait beaucoup plus sociologique, voir 'ethnologique', alors que le troisième serait franchement 'théologique'.

On a l'impression que l'auteur est monté en puissance, osant de plus en plus.
Après, tout dépend des goûts de chacun.

Personnellement, j'ai préféré le tome 2. La confrontation de trois espèces et de deux cultures humaines différentes est vraiment fantastique, et le message final de respect et de tolérance passe parfaitement sans paraitre 'moralisateur'.



par Benoît GEFFROY   le 05/05/2002.
Comme tout le monde l'a dit, le premier est vraiment excellent.
Les autres sont très biens aussi, plus introvertis.

Il existe un quatrième tome au cycle d'Ender, "Les Enfants de l'Esprit", en grand format chez J'ai Lu, exactement dans la même veine, qui apporte des réponses à tous les suspenses du troisième (notamment l'avenir de Jane).



par Sean ULRICH   le 02/09/2002.
Le premier tome de cette aventure est à lire avec des enfants tant il nous immerge dans leur monde et c'est à se demander si l'auteur n'en est pas un lui même.

La suite est beaucoup plus difficile à cerner car on est baigné dans une atmosphère très difficile à surmonter.
Ce n'est pas qu'ils soient moins bons que le premier, mais il faut, dès lors, faire quasi abstraction de celui-ci, sans l'ignorer, pour pouvoir comprendre les douleurs internes.
C'est aussi un très bon livre sur le rapport avec les étrangers et ce, quelque soit leur race, terme qui dans cette oeuvre a une véritable valeur.

Le parallèle avec l'histoire des Etats-Unis et leurs rapport avec les indiens en fait une forme de repentir pour notre interraction avec les cultures que nous ne comprenons pas, par faute d'ouverture.



par Guillaume GRANGE   le 05/05/2003.
Le tome 5, "La Stratégie de l'Ombre" renoue totalement avec l'esprit du tome 1...
Il faut dire qu'il se déroule au même moment, seulement, au lieu de voir par les yeux d'Ender, on voit le point de vue de Bean et on réalise ainsi le rôle primordial qu'il a eu pour Ender...

A lire pour ceux qui ont adoré le premier...



par Antoine CLEMENT   le 09/05/2010.
J'ai beaucoup aimé le premier tome, mais j'ai beaucoup moins été touché par les trois suivants.
En revanche, les deux derniers étaient géniaux.




J'attends vos commentaires, n'hésitez pas à les rajouter en cliquant ICI !


Dernière modification de cette page le Dimanche 9 Mai 2010