Je Sais Tout ... L'Histoire Retour Menu  Accueil

G (2/3) de  GLADIATEUR  à  GRÈVE
Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Gladiateur
GLADIATEUR 2 références trouvées

Les gladiateurs étaient des guerriers qui, dans la Rome ancienne, s'affrontaient dans le cirque sous les yeux de milliers de spectateurs passionnés par ces luttes horribles.

Le JOUR du combat est arrivé. Après s'être entraînés pendant des semaines, après avoir partagé la même misère, les gladiateurs vont maintenant s'opposer. Ils sont debout, côte à côte, attendant de pénétrer dans l'arène. Tuer ou être tué, tel est leur horrible destin. Le maître d'armes ne leur a-t-il pas répété sans cesse cette leçon : "Vivre est à portée de tout le monde, mourir est un art qui s'apprend" ? Les spectateurs devenaient de plus en plus exigeants. Le combat entre le mirmillon, armé du petit bouclier et d'un glaive, et le rétiaire, muni d'un filet et d'un trident, ne leur suffisait plus. Il fallait du nouveau. On opposa alors les gladiateurs à des bêtes féroces, à des soldats montés sur des chars de guerre. On les fit lutter en groupes. Et toujours, après 2 à 3 ANS de combat pour les meilleurs, ils trouvaient la mort. Leurs corps étaient traînés jusqu'à l'égout. 4 ou 5 gladiateurs sur 100 seulement échappaient à ce sort et obtenaient la liberté.


JOHANN WOLFGANG GOETHE 1 référence trouvée

Poète et romancier allemand, Goethe (1749 - 1832) est surtout célèbre pour 2 oeuvres : Faust et Werther. Pourtant, esprit universel, il s'intéressait à tout : peinture, sculpture, GÉOLOGIE, anatomie, OPTIQUE, botanique, etc.

Au XVIIIe siècle, des écrivains comme Rousseau retrouvent les joies de la NATURE. Goethe, lui, redécouvre l'amour passionné et tragique. La publication des Souffrances du jeune Werther, en 1774, fait sensation : l'Europe entière s'arrache ce "best-seller". La mode "Werther" se répand chez les jeunes gens : frac bleu, gilet et culottes jaunes ! Cette oeuvre annonce les grands romantiques du XIXe siècle, toujours prêts à traîner leur coeur en bandoulière dans la poussière des grands chemins ! Werther sera même à la mode en Chine où l'on peindra le héros sur la PORCELAINE des théières ! Agacé par ce succès, Goethe dit : "On me demande d'ÉCRIRE quelque chose de pareil mais je dis : que Dieu me préserve de jamais être dans le cas d'écrire ou de pouvoir écrire un Werther !" En fait, Faust est l'oeuvre de sa VIE : ayant commencé ce drame en 1771, il le termina quelques JOURS avant sa mort.

Johann Wolfgang Goethe

Art Gothique
ART GOTHIQUE 2 références trouvées

Dans la deuxième moitié du XIIe siècle s'épanouit dans le monde chrétien l'art gothique. Pour les architectes qui édifièrent ces magnifiques cathédrales, "la maison de Dieu devait être éblouissante de clarté, comme le paradis lui-même".

Les architectes du Moyen Age avaient voulu traduire dans l'élévation de la cathédrale les aspirations des chrétiens vers le CIEL. A la foi sombre et tourmentée de l'art roman, succédait la foi sereine et rayonnante. Les voûtes qui s'élèvent, comme à Beauvais, à près de 48 mètres de hauteur constituent un véritable défi aux lois de la PESANTEUR. Maîtres de leur art, les architectes ont largement ouvert les murs pour y placer de remarquables vitraux. Pendant 4 siècles, pourtant, on méprisa cet art qu'on qualifia, à la suite de l'Italien Filarete, de "gothique". En 1450, devant une cathédrale, il s'était en effet écrié : "Maudit soit l'homme qui inventa cette misérable architecture gothique ! Seul un peuple aussi barbare que les Goths peut l'avoir apportée à l'Italie !"


FRANCISCO GOYA voir les 2 définitions

Peintre espagnol infatigable, Francisco Goya (1746 - 1828) a laissé 500 peintures, 280 eaux-fortes et lithographies, un millier de dessins ! On y retrouve l'amour d'une Espagne persécutée, mais gardant sa noblesse et son âme.

On peut dire de Goya qu'il est le premier des peintres engagés. Dans ses tableaux, il nous raconte l'événement avec un sens du dramatique terrifiant. Des Espagnols, rebelles à la tutelle napoléonienne, avaient été fusillés par les soldats français. Goya peint alors la célèbre Fusillade du 3 mai. Mieux qu'un article de PRESSE ou qu'un discours pathétique, la vue de ce tableau devait soulever l'indignation des Espagnols et les appeler à la révolte. Tourmenté, Goya vivait en permanence dans une ATMOSPHÈRE inquiétante. Sur les murs de sa salle à manger et de son bureau, il avait aligné une série de peintures aux sujets sinistres, aux scènes hallucinantes, qui semblaient sortir d'un véritable cauchemar. Quand il mangeait, il avait ainsi devant les yeux Saturne dévorant ses enfants ! Ce n'est qu'à la fin de sa VIE qu'il trouvera un peu d'apaisement et de sérénité.

Francisco Goya

Grégoire le Grand
GRÉGOIRE LE GRAND

Élu pape le 3 septembre 590, Grégoire (540 - 604) va consolider le pouvoir de la papauté. On lui doit des hymnes et des chants liturgiques connus sous le nom de chants grégoriens.

Grégoire le Grand voulait à tout prix réduire le nombre des païens et les convertir... Pour cela pas de violence, mais de la persuasion : au lieu de détruire les temples païens, les missionnaires devaient les asperger d'EAU bénite, y mettre un autel et des reliques. Le peuple continuerait à se rendre dans ses lieux de culte habituels. Quelques statues de saints prendraient la place des idoles et si les païens célébraient une fête en immolant des ANIMAUX, on garderait le JOUR pour y célébrer une fête chrétienne. Grégoire accorda aussi des remises d'IMPÔTS à ceux qui acceptaient de se faire baptiser. Si ces conversions ne furent pas toutes "très catholiques", elles permirent toutefois une élimination progressive du paganisme. Mais, si certaines gens gardent encore des superstitions bizarres, Grégoire y est peut-être aussi pour quelque chose !


PRISE DE GRENADE

Depuis le XIe siècle, les Espagnols grignotaient lentement les restes de la puissance musulmane dans la PÉNINSULE Ibérique. En 1492, le roi catholique Ferdinand d'Aragon arrive à la fin de la Reconquista (reconquête) : les musulmans ne tiennent plus que Grenade, à l'extrême sud du pays.

Le sultan Boabdil avait tenté plusieurs sorties pour desserrer l'étreinte des Espagnols. Finalement, il livre la ville. La population, qui préférait mourir plutôt que de céder aux catholiques, se révolte contre le traître. Boabdil s'enfuit. Du haut des collines qui surplombent cette cité splendide, il se met à sangloter : jamais plus il ne reverra l'ALHAMBRA et ses bassins ! Sa mère le secoue alors violemment en prononçant ces rudes paroles : "Tu pleures comme une femme, mais tu n'as pas su défendre ta ville comme un homme !" FERDINAND D'ARAGON, enthousiaste, ÉCRIVIT au pape : "Après tant de peines, de dépenses, de sacrifices et de SANG, Grenade, qui depuis 790 ANS était occupée par les infidèles, a été reconquise." Chassés d'Espagne, les musulmans influencèrent pourtant profondément la culture et la civilisation espagnoles.

Prise de Grenade

Grève
GRÈVE 3 références trouvées

Au Moyen Age, quand les travailleurs parisiens voulaient présenter des revendications aux maîtres, ils se réunissaient place de Grève (aujourd'hui place du Châtelet). Faire grève consiste à arrêter le travail d'un commun accord pour obtenir satisfaction sur certains points précis.

Au XIXe siècle, la grève était interdite. En juin 1868, les mineurs de La Ricamarie, dans le Massif Central, arrêtent le travail. Pour les punir, le gouvernement envoie l'armée contre eux. Elle tire : 13 tués et 9 blessés ! Écoutons un mineur décrire "sa grève" : "Nous en avons assez. Ce qu'il nous faut, c'est sortir de la MINE où nous peinons comme des bagnards, comme des damnés; ce qu'il nous faut, c'est vivre quelque temps comme des hommes, à la lumière du SOLEIL. Nous voulons nous évader de l'enfer. Qu'importent nos chaînes que nous devrons reprendre ! Quelques HEURES de bonheur rattrapent des ANNÉES de souffrance !" Grâce aux grèves, arme redoutable qui stoppait les machines, les ouvriers européens allaient obtenir, au XXe siècle, de bien meilleures conditions de travail.


Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Dernière modification de cette page le Samedi 11 Juillet 2020